Par Marco-Antonio Hauwert Rueda

J’ai testé pour vous les différents espaces de travail de l’Université de Strasbourg

Chaque année, les bibliothèques et espaces de travail de l’Université de Strasbourg accueillent des marées d’étudiants impatients de s’immerger dans leurs révisions. Mais comment choisir parmi l’offre pléthorique proposée ? J’ai mené l’enquête auprès de nos étudiants les plus chevronnés afin de vous dévoiler les cinq espaces de travail les plus plébiscités.

1. Le Studium

Où commencer sinon par le lieu le plus mentionné par nos étudiants ? Ouvert en octobre 2022, le Studium, édifice massif aux vagues blanches emblématiques qui peut abriter plus d’un millier d’étudiants, s’est déjà érigé comme l’espace d’étude de référence. Dans ses sept niveaux figurent de longues rangées de tables blanches illuminées, des plus petites tables cachées dans des coins plus intimes, ainsi que de très nombreuses salles de travail en groupe. Je ne révise qu’au Studium parce que je considère qu’il a tout ce dont j’ai besoin, en plus d’être près de mes cours, m’avoue Patricia, étudiante de troisième année en chimie.

Le petit plus : L’espace est agrémenté de plusieurs zones de détente, ainsi que d’une Mensae pour s’acheter des collations.

2. La K’fet des sciences

Pour certains, les bibliothèques peuvent s’avérer trop silencieuses et insuffisamment conviviales pour travailler proprement. A ces adeptes d’ambiances plus festives, la K’fet des sciences de l’Amicale des sciences (ADS) présente une bonne alternative.

Située au cœur du campus de l’Esplanade, elle permet aussi bien de prendre le petit-déjeuner en révisant ses cours que de s’offrir une bière le soir avec ses copains. C’est le lieu privilégié des étudiants en sciences, qui profitent de ses tables extérieures presque religieusement pendant les jours de chaleur et qui ont été quasiment unanimes à me recommander l’endroit.

3. La bibliothèque du Cardo

Bien sûr, cette liste n’aurait pas été complète sans une bibliothèque du campus de médecine. Pour les plus studieux cherchant une atmosphère calme à l’abri du tumulte du centre-ville, la bibliothèque du Cardo se présente comme une évidence.

Enveloppée par une grande verrière, elle comprend près de 300 places assises, quasiment toutes munies de prises fonctionnelles. Les longues séances de révision peuvent être aérées par un passage par la cafétéria, située au même étage que la bibliothèque et proposant viennoiseries, sandwichs, salades et boîtes de pâtes.

4. La bibliothèque des arts

Pour les adeptes d’ambiances plus intimistes, le Palais universitaire offre une bibliothèque plus petite mais indiscutablement plus accueillante que ses grandes sœurs. Pourvue de tables et de chaises en bois, ornée par de gracieux murs en pierre et couronnée d’un toit en verre laissant passer la lumière du jour, la Bibliothèque des arts peut elle-même être considérée comme une œuvre d’art.

Elle est l’une des seules bibliothèques où l’on a véritablement envie de consulter les livres, même si l’on n’est pas venu pour ça, me confie Angeline, étudiante récemment diplômée de l’Université de Strasbourg. Sans parler du fait qu’elle se situe à deux pas du Musée Adolf Michaelis, où les étudiants peuvent prendre une pause en contemplant les quelques centaines d’objets de l’Antiquité exposés au public.

5. Dehors !

Impossible de terminer cette liste sans vous inciter à sortir le nez des bibliothèques et cafétérias du campus pour profiter de l’air libre. L’Université de Strasbourg compte de nombreux espaces verts munis de bancs et de tables. Que ce soit dans le jardin du Palais Universitaire ou sur les étendues du campus de l’Esplanade, nombreux sont les étudiants qui choisissent de faire leurs devoirs sous le ciel bleu avant qu’il ne soit trop tard…

De nombreux autres espaces de travail et de détente sont accessibles sur l'ensemble des campus de l'Université de Strasbourg. Le service des bibliothèques propose sur son site de découvrir l'ensemble des bibliothèques universitaires. Pour accéder à d'autres espaces, le site de chaque faculté est également une bonne source.