Par La rédaction

Formation des médecins et recherche biomédicale : duo gagnant

Proposé depuis 2013, le double cursus Médecine-Sciences fête ses dix ans. Plus de 300 personnes se sont réunies au Palais universitaire, vendredi 8 décembre, pour célébrer ce programme d’excellence dédié aux futurs médecins désirant s’impliquer dans la recherche biomédicale.

L’objectif de ce double cursus Médecine-Sciences est de proposer des passerelles entre les nombreux domaines de recherche scientifique présents sur le campus de l’Université de Strasbourg et la recherche clinique au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, en formant des médecins-scientifiques ou doctorants en médecine et en sciences (MD-PhD).

Par cette vocation de médecin-chercheur, nous vous offrons un métier difficile parfois incompris mais un métier de passion, qui vous permet de nous aider à relever les défis de la science. Faire de la science, c’est une manière de voir le monde et c’est ce que je vous invite à faire : soyez des ambassadeurs, ambassadrices de la science ! a introduit Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg.

Une centaine d’étudiants en médecine et quelques-uns de pharmacie ont choisi cette voie, véritable alternative aux étudiants de médecine qui souhaitent s’initier précocement à la démarche scientifique, sans que cela ne conditionne leur choix de spécialité future. Près de 80 masters scientifiques ont été validés et près de quinze thèses de sciences ont été suivies ou validées.

Une nouvelle génération de médecins-chercheurs

L’Université de Strasbourg est fière de fêter les 10 ans du double cursus Médecine-Sciences, première formation initiée en 2013 dans le cadre de l’Initiative d’excellence. Après dix ans de fonctionnement, plus d’une centaine d’étudiants se sont engagés dans cette formation précoce à la recherche. Elle s’ajoute aux autres modalités de formation à la recherche plus progressives, et propose un renforcement dans les matières scientifiques, une immersion dans les laboratoires de recherche biomédicale et des passerelles vers les masters et doctorat scientifiques, pour une nouvelle génération de médecins-chercheurs, indique Valérie Lamour, vice-présidente déléguée Sciences de la vie & Santé de l’Université de Strasbourg et responsable du double cursus Médecine-Sciences de Strasbourg.

Ce parcours très sélectif concerne de petites promotions d'une douzaine d’étudiants chaque année qui bénéficient de cours de matières scientifiques et d’initiation à la recherche ainsi que de stages en laboratoires, d'une ouverture sur l'international et d'un large réseau.

Au-delà de la célébration, cette cérémonie d’anniversaire a été l’occasion pour les anciens étudiants et les partenaires du réseau national des filières nationales Médecine-Sciences, sous l’égide de l’École de l’Inserm-Liliane Bettencourt, de se retrouver lors d’un moment convivial.

Un cursus aux acteurs multiples

Le double cursus Médecine-Sciences, à l’échelle du campus universitaire de Strasbourg, est coordonné par la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et implique des intervenants et partenaires de différentes facultés (sciences de la vie, chimie, physique), d’instituts de recherche (Unités Inserm, CNRS, Université de Strasbourg) et d’écoles d’ingénieurs de l’Université de Strasbourg (École supérieure de biotechnologie de Strasbourg, Télécom physique). Ce programme est financé dans le cadre du projet Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI) Strat-US, qui finance la partie formation des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI).