Par la rédaction

Évaluation à mi-parcours des Instituts thématiques interdisciplinaires : une excellence confirmée par le jury international

Menée par un jury international, l’évaluation à mi-parcours renouvelle treize Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) initiaux et labellise deux nouveaux projets pour la seconde phase de la programmation 2021-2028. En consolidant le lien entre recherche et formation, par l’association d’un cluster recherche à une formation innovante, les ITI offrent une approche intégrée pour comprendre et contribuer à relever les grands défis scientifiques et sociétaux du 21e siècle.

Cette évaluation, menée par un jury de dix experts internationaux à partir de six critères fondateurs de la programmation, atteste de la pertinence et de l’avancée des projets. Ainsi, les ITI reflètent différents degrés de maturité. La majorité des projets a montré des avancées significatives, telles des résultats de pointe en recherche, une forte progression dans l’interdisciplinarité, des parcours de formation intégrés ou encore un effet structurant des communautés (incluant laboratoires, composantes et écoles doctorales), tandis que certains nécessitent encore des ajustements pour atteindre leur plein potentiel et deux se voient arrêtés.

Une initiative remarquable

La programmation des ITI est une initiative remarquable, notamment comme levier d’interdisciplinarité et de renforcement du lien entre la formation et la recherche. Les résultats de cette évaluation à mi-parcours attestent non seulement de l’effectivité des projets en lien avec les critères du cahier des charges initial, mettent en lumière les premières réalisations des projets et effets transformants associés, mais confirment aussi que l'investissement de l'Université de Strasbourg, réalisé il y a quatre ans, porte ses fruits et offre de belles perspectives pour l'avenir, déclare Michel Hengartner, président du jury (président de ETH Board, l’École polytechnique fédérale, Zürich), à l’issue de l’évaluation.

L'investissement de l'Unistra porte ses fruits et offre de belles perspectives pour l'avenir

En 2019, avec les partenaires CNRS et Inserm, nous avons fait confiance de manière assez ouverte et enthousiaste à un ensemble de projets. Le développement de programmes transverses aussi vastes permet de réunir les disciplines et de promouvoir l’interdisciplinarité, une expérience unique en France, souligne pour sa part Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg.

Pilier stratégique

L’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l’Inserm, doit à présent s’approprier les conclusions de cette évaluation à mi-parcours en vue d’ajuster au mieux sa stratégie future et contribuer ainsi à un paysage académique et scientifique toujours plus performant et interconnecté.

Les questions liées à l’environnement et l’énergie, la santé et le bien-être, le numérique et l’intelligence artificielle, la démocratie et l’esprit critique ou encore l’interculturalité sont des défis complexes qui nécessitent d’être abordés sous différents angles disciplinaires. Créés en 2019, les ITI sont au cœur de la stratégie de développement de l’Université de Strasbourg, réalisée en partenariat avec le CNRS et l’Inserm. Ils constituent un pilier de l’évolution du paysage de la recherche et de la formation du site universitaire strasbourgeois.

Le programme ITI bénéficie du soutien du programme Initiative d’Excellence (IdEx), de quatre Écoles universitaires de recherche (EUR) vague 1 et du projet STRAT’US (Façonner les talents en formation et en recherche à l’Université de Strasbourg) lauréat de l’appel SFRI 2021.

La programmation ITI pour 2025-2028

• 11 ITI reconduits : Géosciences pour la transition énergétique | GeoT, Sciences et technologies de l'information pour la santé | HealthTech, Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions | HiSAAR, Biologie moléculaire et cellulaire intégrative | IMCBio+, Institut du médicament | IMS, Mathématiques, interactions et applications | IRMIA++, Littérature, éthique et arts | Lethica, Fabrique de la société européenne | MAKErS, Science quantique et nanomatériaux | QMat, Chimie des systèmes complexes | SysChem, Médecine de précision | Transplantex NG.
  • 2 ITI confirmés : Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l'environnement et l'énergie | HiFunMat, Le système nerveux face aux contraintes environnementales | NeuroStra.

Deux créations :

• Langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication | LiRiC
  • Recherche et éducation pour des hydrosystèmes et socio-écosystèmes urbains durables | SustainabilITI. Ce dernier sera financé dans le cadre de l’initiative Sens§us, « Engagement stratégique pour les étudiants, le développement durable et la société à l'Université de Strasbourg », lauréate de la troisième vague de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » de France 2030.

Les Instituts thématiques interdisciplinaires en vidéo

Cette série de courtes capsules offre un panorama de la diversité et de la richesse des Instituts thématiques interdisciplinaires | ITI. A travers cette programmation ambitieuse, où formation innovante est adossée à recherche de pointe, l’Université de Strasbourg se renouvelle pour mieux comprendre et relever les défis de société, en santé, sciences de la vie et sciences et technologies comme en sciences humaines et sociales.