Par Marion Riegert

Du nouveau dans le concours Ma thèse en 180 secondes

Si la formule reste la même, présenter sa thèse en 180 secondes, un vent de nouveauté souffle sur l’édition alsacienne du concours MT180 organisée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS. Petit tour d’horizon avec Elise Helfer, chargée d'actions culturelles au Jardin des sciences et cheffe de projet MT180 côté université.

La formation

Premier changement : parmi les deux journées de formation, une journée entière au lieu d’une demi-journée est dédiée au théâtre. Les doctorants pourront travailler une partie de leur texte, mais aussi l’improvisation en cas de trou de mémoire par exemple.

L’oral blanc inclus dans la formation est devenu optionnel et s’appelle désormais « session d’entraînement » durant laquelle, les doctorants et doctorantes sont mis dans les conditions du concours.

La demi-finale

La demi-finale se déroulera le 11 mars au Studium, elle permet de sélectionner les candidats qui passeront devant le grand public lors de la finale alsacienne de MT180. D’ordinaire organisée à huis clos durant un après-midi en présence d’un jury composé de trois professionnels de la médiation, elle sera pour la première fois ouverte aux lycéens.

L’ajout dans le jury d’un quatrième juré, à savoir un ancien finaliste de MT180

Les candidats seront répartis en trois sessions d’une heure, soit environ 7/8 candidats par session avec une à deux classes de terminale en guise de spectateurs. Cela permettra à tous de se confronter à un public. À l’issue de la session, les lycéens pourront échanger durant 30 minutes avec les doctorants qu’ils ont vu défiler. Le choix de ce public s’inscrit dans une volonté d’aider les lycéens dans leur préparation de l’épreuve du Grand oral en les invitant à identifier les bonnes pratiques et les écueils éventuels dans l’exercice de prise de parole.

Autre nouveauté : l’ajout dans le jury d’un quatrième juré, à savoir un ancien finaliste de MT180, pour avoir le regard de quelqu’un qui a vécu le concours et suivi la formation.

La finale

Elle aura lieu le 21 mars à 14h30 à l’amphithéâtre Cavaillès en présence d’un public lycéen mais aussi d’invités et du grand public. Je me suis rapprochée des centres socio-culturels des quartiers à proximité du campus de l’Esplanade et des associations d’insertion professionnelle pour élargir le public habituel.

Grand oral, petites astuces

Une fois le concours terminé, au printemps, les doctorants et doctorantes pourront participer à un atelier « Grand oral et petites astuces » dans une dizaine de lycées de l’Eurométropole de Strasbourg, à nouveau pour les aider dans leur préparation de l’épreuve du Grand oral du baccalauréat en se basant sur leur expérience en vulgarisation scientifique acquise via le concours. Nous reconduisons l’expérience pour la deuxième année, les étudiants font notamment travailler des accroches aux lycéens et leur font faire des exercices d’oralité.