Par Frédéric Zinck | Elsa Collobert

Des vœux du président sous le signe « d'une année lumineuse »

« Mehr Licht » : convoquant Goethe et Kant, Michel Deneken a adressé ses vœux à la communauté universitaire et à ses partenaires, lundi 22 janvier, dont 300 représentants étaient réunis dans l'aula du Palais universitaire. Souhaitant placer 2024 sous le signe de la lumière face aux défis qui s'annoncent, le président de l'Université de Strasbourg a rappelé trois valeurs fondamentales de l'institution : « Liberté, émancipation, autonomie ».

A l’image de la carte de vœux bleue et dorée de l’université, le président a placé ses vœux 2024 sous le signe des étoiles et de la lumière. Une année lumineuse faisant écho au nouveau Planétarium, inauguré en début d'année universitaire, et aux étoiles du drapeau européen, en cette année d'échéance électorale.

Une manière également de rappeler les valeurs de l’université qui tisse des liens à l’infini pour affirmer ses valeurs européennes et universelles, comme le prône le texte accompagnant la carte de vœux.

Projet de société

Une année lumineuse également pour l’ensemble de la communauté universitaire qui s’engage chaque jour dans et pour la société. Le vœu de la réussite d’un projet de société, d’accompagner les étudiantes et les étudiants pour en faire des femmes et des hommes libres.

Un début d’année qui est marqué par la décision de l’université de quitter le réseau social X (ex-Twitter). L’université ne peut rester sur une plateforme qui rend la vérité payante ; par le déploiement d’une nouvelle offre de formation qui propose des chemins nouveaux et également la poursuite du Schéma directeur des ressources humaines avec la création d’une journée des métiers de l’université, pour montrer à l'extérieur la diversité et la richesse de nos métiers.

Montrer à l'extérieur la diversité et la richesse de nos métiers

Une année qui sera également marquée par des défis importants, celui de garantir les missions de l’université au-delà des difficultés financières, de participer activement à la construction de l’Europe. Les étudiants internationaux sont notre trésor européen, a rappelé le président, et de continuer à faire vivre notre capacité de donner aux jeunes générations des raisons d’espérer, notamment à travers la participation aux alliances Eucor – Le Campus européen et EPICUR.

Michel Deneken a encore rappelé l'engagement citoyen de l'université, notamment face à la précarité grandissante parmi les étudiants et dans le contexte du vote de la loi immigration. Je nous souhaite plus de lumière, je nous souhaite d’être lumineux et de nous laisser éblouir par l’intelligence des autres, a conclu le président, en cette année de célébration du 300e anniversaire de la naissance du philosophe allemand Emmanuel Kant.

Revoir les voeux en vidéo