46 collégiens à la découverte des institutions européennes et universitaires
Jeudi 27 mars, 46 élèves de 3e du collège Holderith de Lauterbourg, situé en zone rurale isolée, sont partis à la découverte des institutions européennes et universitaires de Strasbourg. Une journée organisée à l'invitation de l’Institut de préparation à l'administration générale (Ipag), dans le cadre du programme d’égalités des chances « Les Cordées de la réussite ».
Une journée placée sous le signe de l’ambition. Jeudi 27 mars, la matinée de 46 élèves de 3e du collège de Lauterbourg a débuté par la découverte des institutions européennes et du quartier européen de Strasbourg. Ils se sont rendus au Parlement européen et au Lieu d’Europe, pour une visite guidée, en compagnie des enseignantes encadrantes et des étudiants tuteurs des « Cordées » de l’Ipag, placés sous la responsabilité de Pascale Peccavy (responsable des programmes d’égalité des chances, lire encadré). Les élèves ont démontré un niveau élevé de connaissances sur l’histoire de la construction de l’Europe.
Via l’avenue d’Europe et l’allée de la Robertsau, le groupe s’est ensuite rendu au Resto U’ Esplanade pour le déjeuner, avant une visite de l’Aula du Palais universitaire, monument emblématique de l’Université de Strasbourg.
Ouvrir le champ des possibles
L’après-midi était dédiée à l’insertion professionnelle et étudiante. Dans le but de démontrer aux élèves que tous les parcours sont possibles et que rien ne doit freiner leur potentiel, Francesco de Palma, maître de conférences en sciences économiques, a donné une conférence en amphithéâtre sur le thème « Insertion et parité fille-garçon ».
Sept des étudiants tuteurs, dont une ancienne élève du collège du Lauterbourg, ont partagé leurs parcours, variés et inspirants, illustrant la diversité des chemins possibles après la 3e jusqu’aux études supérieures.
Sept Cordées de la réussite à l'Unistra
Rendu possible grâce au soutien de l’Académie de Strasbourg, le programme des Cordées de la réussite ambitionne d’agir au service de l’ambition et de la réussite des élèves et de l’égalité des chances.
Le programme est déployé au sein de sept entités de l'Unistra : à l'Ecole de management Strasbourg, à Sciences po Strasbourg, à l'IUT Robert-Schuman, à l'UFR Math-Info, au Jardin des sciences, à l'IUT Louis-Pasteur et à l'Ipag, où il existe depuis 2008.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :