Élection de l’équipe de présidence de l’Université de Strasbourg
Après l’élection de la présidente Frédérique Berrod mardi 18 mars 2025 par le conseil d’administration de l’Université de Strasbourg, le congrès restreint au conseil d’administration, à la commission de la formation et de la vie universitaire et à la commission de la recherche s’est réuni ce mardi 1er avril 2025 pour élire l’équipe de vice-présidentes et vice-présidents qui conduira la stratégie de l’établissement pour les quatre années à venir.
Mardi 1er avril 2025, Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg, a présenté son équipe au congrès qui a élu 7 vice-présidentes et 8 vice-présidents : une équipe de 14 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et un étudiant pour « une université de service public engagée et résiliente » a déclaré la présidente en introduction de séance. Le cap que cette nouvelle équipe s’est choisi se fixe sur une boussole dont les quatre branches sont, « à l’est, la formation et la recherche, au nord, le pilotage, plein ouest, la vie de campus et plein sud, le rayonnement vers les territoires », a-t-elle ajouté.
Renouveau et transversalité
Cette équipe paritaire (8 femmes, 8 hommes) bénéficiera du regard neuf de 9 élus et s’appuiera sur l’expérience de 7 membres (avec la présidente) de l’ancienne équipe. La diversité des expériences et des disciplines de rattachement devra permettre à toutes les compétences de s’exprimer dans un souci de transversalité et de co-construction.
4 piliers : Formation et recherche, pilotage, vie des campus, rayonnement dans les territoires
Les vice-présidences sont regroupées autour de 4 piliers pour favoriser les synergies. Ainsi un premier pilier rassemble la formation, la recherche et la vie universitaire. Le pilier Pilotage regroupe la stratégie et innovation, les finances et moyens, les ressources humaines, le numérique et la simplification organisationnelle. Le pilier Vie des campus concerne le patrimoine, la politique de qualité de vie et conditions de travail, mais également la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes, la responsabilité sociale, environnementale et éthique qui portera la charte éthique. Enfin, le pilier Rayonnement dans les territoires regroupera la vice-présidence Santé et territoire, la vice-présidence Culture, science et société et les vice-présidences Europe et relations internationales et Partenariats internationaux.
- Consultez le dossier de presse
Catégories
Catégories associées à l'article :