Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

112 collégiens réfléchissent sur l’avenir de l’Europe, à l'invitation de Sciences Po Strasbourg

Issus de douze collèges REP et REP + de l’Académie de Strasbourg, 112 élèves de 3e ont présenté leurs travaux sur le thème de l'Europe, lors d’une cérémonie, mardi 21 mai à l'Hôtel du département, à Strasbourg. Cette année scolaire, ces collégiens ont travaillé, épaulés par leurs tuteurs étudiants, dans le cadre du Programme d’études intégrées (PEI) de Sciences Po Strasbourg.

« Les femmes dans la société européenne », « Faut-il se ressembler pour se rassembler ?  », « L’UE est-elle une conséquence de la Seconde Guerre mondiale ? »... Par groupe de dix, épaulés par leurs enseignants et des tuteurs étudiants à Science Po Strasbourg, les collégiens, tous boursiers du secondaire, ont peaufiné leurs présentations pendant huit mois.

Dans la peau d'un journaliste

En début d’année ils ont rencontré un caricaturiste de l'association Cartooning for peace, ainsi qu'une journaliste d'Arte, afin de mieux se glisser dans la profession, détaille Benjamin Chevalier, professeur agrégé de sciences sociales, responsable pédagogique PEI Collège. Qui précise : Ce premier travail d'écriture, consistant à réaliser des interviews, des articles, des dessins de presse, une revue de relations internationales, est vraiment la plus exigente pour eux. Son prolongement oral, à l’Hôtel du département, laisse davantage de place à la créativité : pastiche d’émission télévisée, faux débat...

Une fois le stress dépassé, l’heure était à la fierté du travail accompli pour les collégiens, et à la satisfaction d’être arrivés jusqu’au bout. On les sent émus en fin de journée, avec même quelques larmes, il y a une dimension concours avec une remise de prix finale.

Vecteur d’égalité des chances

L’initiative se déroule dans le cadre du Programme d’études intégrées (PEI) de Sciences Po Strasbourg. Son objectif : favoriser l’ambition et la réussite des élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire. Outre susciter des vocations, ce qui est un peu tôt au collège, nous ambitionnons surtout de développer leurs capacités d’expression et les faire gagner en confiance en eux. De ce point de vue, le programme, déployé depuis maintenant neuf ans à Sciences Po Strasbourg (quinze pour la version PEI lycée), est une réussite.

Les douze collèges du programme de cette année, lui-même inscrit dans les Cordées de la réussite, levier d’égalité des chances, sont classés REP et REP+, donc situés en zones urbaine et périurbaine – Strasbourg, Mulhouse, Bischeim. Prochaine étape, pour poursuivre notre travail d’ouverture et de désacralisation de l’enseignement supérieur : aller vers les collégiens de zone rurales isolées. Nous y travaillons, assure l’enseignant.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article