Par Marion Riegert

Un nouveau think tank dédié aux sciences quantiques

Lancé en 2023, le Quantum Think Tank Strasbourg (QTTS) regroupe des chercheurs de l’Université de Strasbourg et s’inscrit dans l’Institut thématique interdisciplinaire QMat - Sciences quantiques et nanomatériaux. Son objectif ? Échanger autour de la physique quantique, de ses fondements, et de ses interactions avec les autres sciences et techniques. Rencontre avec ses trois co-fondateurs.

Qui ?

Cyriaque Genet, chercheur à l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis – CNRS/Unistra), Paul-Antoine Hervieux, et Giovanni Manfredi, chercheurs à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS - CNRS/Unistra) sont les trois co-fondateurs du groupe de réflexion. Ce dernier est construit autour d’un conseil scientifique composé de 10 chercheurs de différents laboratoires de l’Université de Strasbourg.

Quoi ?

Le think tank est une initiative locale pluridisciplinaire autour de la physique quantique impliquant ses différentes facettes et interactions avec les mathématiques, la chimie, ainsi que l’épistémologie, la philosophie ou l’histoire des sciences. L’idée étant d’avoir un groupe de réflexion afin de discuter des fondements de la physique quantique et de ses développements, en particulier son rapport à la société, soulignent ses co-fondateurs.

Pourquoi ?

Cela permet de prendre du recul sur nos recherches au quotidien. Aujourd’hui, la physique quantique prend des formes nouvelles, elle s’est connectée avec les sciences informatiques et l’ingénierie pour entrer dans l’ère des nouvelles technologies, poursuivent les trois chercheurs. Ces discussions peuvent également faire émerger de nouveaux sujets. La présence de nombreux étudiants lors du premier symposium démontre la dimension pédagogique de notre initiative.

Comment ?

Le think tank prévoit d’organiser trois à quatre symposiums par an autour d’une thématique en présence de deux invités, dont les conférences sont suivies d’une table ronde pour un échange avec le public. A terme, nous aimerions publier un recueil de textes lié à ces discussions, souligne Paul-Antoine Hervieux, qui est par ailleurs membre du comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg.

Un premier symposium sur les imaginaires en physique quantique début février

Le premier symposium du QTTS a réuni une centaine de personnes, étudiants et chercheurs de différents horizons, autour des nombres imaginaires en physique quantique, le 5 février 2024. Une des caractéristiques de la théorie quantique est de faire intervenir des nombres imaginaires, contrairement à la physique classique, où seuls les nombres réels jouent un rôle. Quel est donc le rôle des nombres imaginaires dans la physique quantique ? Sont-ils simplement un artifice mathématique permettant de simplifier les calculs, ou bien cachent-ils quelque chose de plus subtil ?, interrogent les fondateurs de QTTS. Pour débattre de ce sujet, deux chercheurs étaient invités : Marc-Olivier Renou, physicien à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique de l’Université Paris-Saclay et Frédéric Patras, mathématicien et philosophe à l’Université de Nice. Leurs conférences, suivies d’une table ronde, ont donné lieu à de nombreux débats avec le public.

Le prochain symposium de QTTS portera sur la cosmologie et la fonction d’onde de l‘univers. En principe, la physique quantique décrit le monde microscopique. Quel rôle joue-t-elle à l’échelle de l’univers ? Ses principes restent-ils toujours valables ?