Par Mathilde Hubert

Meet & match de l’Institut du médicament de Strasbourg : un speed dating au service de l'innovation

Quinze entreprises du secteur des technologies de la santé et les douze laboratoires de l’Institut thématique interdisciplinaire du médicament de Strasbourg | IMS ont participé avec enthousiasme à un « speed dating » en vue de faire éclore des innovations, lundi 11 mars 2024. Avec 43 rencontres programmées, les échanges entre scientifiques et industriels ont été riches en opportunités.

Vous êtes en quête du projet de recherche idéal, de nouvelles collaborations industrielles ou tout simplement d’échanges de services prometteurs ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !, aurait-on pu lire ce matin à l’entrée de la salle polyvalente du pôle API d'Illkirch, où l’Institut du médicament s’était chargé de faire matcher leurs chefs d’équipes avec des entreprises aux intérêts communs.

Lorsque nous avons lancé notre premier appel à projets à destination des entreprises, cette année, nous avons senti qu’une telle journée de rencontres s’avèrerait fructueuse pour booster les collaborations, explique Ghislain Auclair, manager de l’ITI IMS et responsable de l’axe innovation du projet.

Du Grand Est, de Paris...

Start-ups, petites, moyennes et grandes entreprises ont rapidement répondu à l’invitation diffusée sur les réseaux de l’IMS mais aussi des partenaires – CNRS, Satt Connectus, l’École supérieure de biotechnologie Strasbourg , Biovalley et Campus d’innovation. Nous avons des entreprises du Grand Est, notamment de Moselle, ou encore de Paris, qui sont présentes aujourd’hui, se réjouit le manager. Nous pouvons citer par exemple Paul Hartmann, Spartha médical ou encore Domain therapeutics, et d’autres entreprises du secteur des technologies de la santé intéressées par nos domaines de recherche.

C’est dans l’ambiance lumineuse de la grande salle polyvalente du pôle API que les industriels circulent de table en table, séparées par des paravents, où les attendent les chefs d’équipe ou leurs représentants. Après 30 minutes trop courtes, le jingle retentit mais peine à motiver les entreprises à stopper les discussions pour changer de table.

A l’issue de cette matinée, nous espérons sélectionner deux, trois ou davantage de projets à financer afin d’espérer faire éclore des innovations ou donner naissance à des brevets dès l’année prochaine, indique Ghislain Auclair. Si cela s’avère fructueux, nous reconduirons le projet tous les ans avec, nous l'espérons, encore davantage d’entreprises !

L’appel à projets IMS : développer de nouvelles thérapeutiques

L'appel à propositions, nommé Inedis, vise à financer plusieurs projets d'excellence portant sur le développement de molécules actives ou des nouveaux concepts dans tous les domaines thérapeutiques. Le projet doit avoir une stratégie à court/moyen terme de dépôt de brevet et/ou de création de start-up. La priorité sera donnée aux projets les plus innovants et à ceux qui marquent une rupture avec tout ce qui les a précédés. Une subvention de maximum 50k€ sur 12 mois est prévue pour le partenaire de l’IMS.