Un prix américain pour une biographie hommage de Leonard Cohen
Christophe Lebold, enseignant-chercheur au sein de l’unité de recherche Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Search), a remporté le National Jewish Books Award 2024 dans la catégorie biographie. Le prix américain récompense son ouvrage « The Man Who Saw the Angels Fall »* sur Leonard Cohen, rockstar à la vie de poète romantique moderne.
Entre Christophe Lebold et Leonard Cohen, c’est un peu une histoire d’amour spirituelle et artistique qui débute dès 2001 lorsque le chercheur alors doctorant entame sa thèse sur l’auteur-compositeur-interprète canadien qui est aussi musicien, poète, romancier et peintre. Dès que j’ai découvert son œuvre, je me suis senti chez moi. En 2005, je lui ai envoyé ma thèse, il a répondu et nous avons tissé une relation plus personnelle. Pour moi, c’est un auteur important car il crée une proposition spirituelle et religieuse profonde.
Au fil des années et des échanges, les deux hommes apprennent à se connaitre. Christophe Lebold rédige une première version de son livre publiée en France en 2013 qu’il lui envoie. En 2015, il est invité chez Léonard Cohen une dizaine de jours à Los Angeles. Il m’a donné accès à ses archives personnelles, ses carnets d’écrivain, ses photos.
Le chercheur se rend aussi à travers le monde dans les lieux où il a vécu pour s’imprégner de sa vie.
L’artiste décède en 2016. Après sa mort, l’idée de faire un livre est devenue encore plus importante pour moi. Un peu comme un hommage construit à un ami.
Fort des nouveaux éléments découverts chez le chanteur, le chercheur se lance alors dans une seconde version du livre, publiée en 2018.
Du juif idéal au métaphysicien des cœurs brisés
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais la mort de Leonard Cohen provoque un regain d’intérêt pour le chanteur notamment dans les recherches des pays anglo-saxons. J’avais envie de faire entendre la voix de l’université française
, rapporte Christophe Lebold qui décide de traduire le livre. L’ouvrage sort en 2024 en quatre versions : pour le marché américain, le marché anglais, le Québec et un audiobook en anglais et en français. Il est également en cours de traduction en italien, danois et polonais.
Un ouvrage qui puisse être lu par toute personne qui s’intéresse au sujet
Fruit de quinze années de travail, cette biographie littéraire crée des ponts entre le récit de la vie de Leonard Cohen et l’analyse de son œuvre. J’ai voulu faire un ouvrage qui ait la rigueur d’un travail universitaire mais qui puisse être lu à la fois par des spécialistes et par toute personne qui s’intéresse au sujet.
Après un prologue présentant trois portraits de l’artiste sous différents aspects : le juif idéal, le pèlerin qui traverse l’existence et le métaphysicien des cœurs brisés, la biographie se construit de manière chronologique avec des pauses analytiques sur chaque livre, chaque disque, chaque tournée. Ça a été un des grands défis de ce livre, analyser la somme de son œuvre, réalisée durant 50 ans.
Sans oublier un gros travail de collecte iconographique, près de 140 documents dont certains inédits sont présentés dans l’ouvrage.
Il réinvente la figure du poète religieux dans le rock
L’occasion de découvrir les différents masques de Leonard Cohen – amant voyageur, homo religiosus – à partir desquels il a construit son œuvre. Troubadour des temps modernes, il réinvente la figure du poète religieux dans le rock à travers différentes influences et une spiritualité « transreligieuse » allant du mysticisme juif au bouddhisme zen, en passant par les troubadours et l’existentialisme rendant ainsi la vie spirituelle subversive et sexy. Une de ses idées, présente dans le titre de l’ouvrage, était que pour révéler sa lumière, l’homme doit tomber. Quand il embrasse sa chute, il peut devenir un ange pour les autres.
Le Jewish Book Council va m’accompagner durant un an et soutenir la promotion du livre
En février 2025, Christophe Lebold reçoit un mail de la présidente du Jewish Book Council, une organisation américaine qui vise à promouvoir la lecture, l'écriture et la publication de livres en anglais à contenu juif en Amérique du Nord. Elle me demandait de la rappeler sans plus d’explications. Finalement, c’était pour m’annoncer que j’avais obtenu un de leurs prix dans la catégorie biographie.
Comptant parmi les rares français à en être récipiendaire, le chercheur se rend à New-York en mars pour le recevoir lors d’une cérémonie grandiose à l’américaine. C’est une belle reconnaissance. Le Jewish Book Council va m’accompagner durant un an et soutenir la promotion du livre
, se réjouit le chercheur dont le prix trône fièrement sur le bureau.
*L'homme qui voyait tomber les anges

Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :