Par Elsa Collobert

Un concert à Hambourg impulsé par les tandems franco-allemands !

Un concert réunissant les orchestres de Strasbourg et de Hambourg s'est déroulé samedi 7 mai, dans le plus grand amphithéâtre de l'Université de Hambourg, rempli quasiment jusqu’à la dernière place. Ce concert a pu voir le jour grâce aux liens noués lors des Rendez-vous « tandems » Strasbourg-Hamburg, impulsés il y a un an et demi par la Direction des relations internationales de l’Université de Strasbourg (Unistra).

Lancés en janvier 2021, les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg consistent à mettre en relation des personnels des deux universités pour se découvrir, mieux connaître les pratiques du pays ami, échanger, et pourquoi pas initier une coopération.La formule a tellement plu à Thierry Blondeau, directeur des études du Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat (Faculté des arts, Unistra), et Thomas Posth, professeur et chef d'orchestre de l'Université de Hambourg, qu’ils ont décidé d’organiser un concert commun

Celui-ci a bien eu lieu, réunissant samedi 7 mai à Hambourg plus de 250 musiciens et choristes des ensembles universitaires de Strasbourg et de Hambourg, devant un auditoire enchanté par le programme. La mise en œuvre a été réalisée par les deux chefs d'orchestre : Thomas Posth (Hambourg) et Eric Staiger (chef invité de l’Orchestre universitaire de Strasbourg-OUS, cette année, avec Mauro Mariani). Au-delà de l’aspect musical, les étudiants ont profité de cet échange de plusieurs jours dans une perspective culturelle, visitant entre autre la ville, la Philharmonie de l'Elbe et le port.

Retour des liens après deux ans difficiles

« Le concert commun des chœurs et orchestres de nos deux universités montre le grand intérêt des étudiants à s'impliquer en dehors de leurs études et au sein de leur université, permettant de nouer des échanges personnels après les défis et difficultés de ces deux dernières années », s’est félicitée Courtney Peltzer-Hönicke, directrice du Département des Affaires internationales à l’Université de Hambourg.

A l'Université de Strasbourg, Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et Relations internationales, et Joern Pütz, vice-président délégué au franco-allemand, se réjouissent que l’initiative des tandems donnent lieu à un si bel évènement.

Cette manifestation, célébration concrète de l’amitié franco-allemande, donnera lieu à un concert « retour », à l'automne, à Strasbourg, certainement aussi prometteur.