Marat Yusupov nommé à l’Académie des sciences
Biologiste moléculaire de formation, Marat Yusupov, chercheur émérite à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Unistra, s’est spécialisé dans l’étude du ribosome. Sa nomination à l’Académie des sciences vient couronner une carrière bien remplie marquée par de nombreux prix.
C’est fantastique. C’est un grand honneur. Lorsque j’ai appelé mon frère pour lui annoncer la nouvelle, il m’a dit « quoi, maintenant tu sièges à la place de Marie-Curie !
, sourit Marat Yusupov. Né en Russie, il effectue ses études à l’Université de Kazan avant de soutenir sa thèse dans une université de Moscou. Nous travaillions avec des partenaires français de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – CNRS/Inserm/Unistra)
, raconte le chercheur qui débute ainsi une collaboration avec le laboratoire de Dino Moras autour de la détermination des structures du ribosome.
Etudier le ribosome humain est complexe
Il travaille ensuite à l’Institut de recherche sur les protéines de l’Académie des sciences russes de Pushchino. La Russie est alors en pleine perestroïka. Il était difficile de financer des projets
, rapporte le chercheur qui en 1996 rejoint le Centre de biologie moléculaire de l’ARN à l’Université de Californie aux Etats-Unis où il collabore avec Harry Noller et Jamie Cate. Ensemble, ils déterminent pour la première fois la structure cristalline des ribosomes de bactéries.
Etudier le ribosome humain est complexe, pour tenter de le comprendre nous avons choisi le système eucaryote le plus simple, la levure
En 2001, Marat Yusupov est invité avec sa femme Gulnara Yusupova, avec qui il collabore depuis le début de ses recherches, à rejoindre l’IGBMC en tant que directeur de recherche CNRS. En 2010, au sein du laboratoire, il caractérise la structure du ribosome d’une levure et étudie ses mécanismes. Etudier le ribosome humain est complexe, pour tenter de le comprendre nous avons choisi le système eucaryote* le plus simple, la levure. Cela nous permet d’estimer comment le ribosome humain fonctionne.
Il utilise ensuite les structures de ribosomes observées pour étudier le mécanisme de la synthèse des protéines et sa régulation.
Du fondamental à l’appliqué
Du côté fondamental, les travaux de Marat Yusupov sont une aide précieuse à la recherche biomédicale et au développement de médicaments. Nous avons étudié le système de synthèse des protéines dans des organismes pathogènes comme le staphylocoque doré, et comment les médicaments agissent sur lui. Nous avons fait la même chose avec le champignon Candida Albicans afin de connaitre son mode de fonctionnement et développer des médicaments via la société Novalix.
Le chercheur a également créé une startup Urania Therapeutics qui développe des médicaments contre les maladies génétiques. Dernière cible : le cancer. Nous avons remarqué que certains médicaments inhibent l’activité du ribosome, notre travail permet d’aider les sociétés pharmaceutiques à les optimiser.
Un travail qu’il effectue également sur la tuberculose.
* Les eucaryotes sont des organismes qui se caractérisent par la présence d'un noyau.
- Plus d'informations sur le site de l'Académie des sciences.
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :