Par La rédaction
Temps de lecture :

Deuxième cérémonie des prix de l'Académie des sciences 2025 : deux Strasbourgeois récompensés

L’Académie des sciences attribue chaque année plus de 80 prix, bourses et médailles pour un montant global de plus d’un million d’euros, couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Deux scientifiques strasbourgeois ont été récompensés lors de la deuxième cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences le 25 novembre sous la coupole de l’Institut de France.

Vladimir Fock, lauréat du prix Sophie Germain

Vladimir Fock est professeur à l’Université de Strasbourg et membre de l’Institut de recherche mathématique avancée (Irma-CNRS/Unistra/Inria).

Il est spécialiste et l’un des fondateurs de la théorie des variétés amassées — une approche combinatoire novatrice permettant d’étudier de façon unifiée des objets algébriques, analytiques et géométriques. Cette théorie trouve des applications en géométrie hyperbolique, en théorie des représentations, dans l’étude des variétés de caractères, la quantification, les systèmes intégrables, et même en arithmétique et en théorie quantique des champs.

Le prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France

Prix annuel de 8 000 €, décerné sur proposition de l’Académie des sciences, destiné à couronner une chercheuse ou un chercheur ayant effectué un travail de recherche fondamentale en mathématiques.

Gabriel Malouf, lauréat du prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France

Gabriel Malouf est professeur à l’Université de Strasbourg, il dirige une équipe de recherche en cancérologie translationnelle à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC-CNRS/Inserm/Unistra). Il est également praticien hospitalier aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Il explore et dissèque les altérations omiques et les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des cancers du rein et des tumeurs rares, ainsi que dans leur résistance aux traitements, afin de relier recherche fondamentale et clinique et de concevoir des stratégies innovantes de médecine personnalisée.

Le prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France

Prix annuel de 15 000 €, destiné à une ou un scientifique de moins de 45 ans de toute nationalité travaillant en France qui aura, par ses découvertes, permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article