Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Deux jeunes diplômés du Cuej distingués par le groupe TF1

Guillaume Colleoni et Keziah Cretin, fraîchement diplômés du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg, ont été récompensés dans le cadre du Grand Prix Patrick-Bourrat 2024. La bourse distingue leur travail journalistique accompli cet été, au sein des rédactions du groupe TF1. Ils ont tous deux choisi la voie de la télévision.

La confiance des collègues et des responsables : c’est ce que retiennent d’abord Guillaume Colleoni et Keziah Cretin de leur expérience de deux mois au sein des rédactions du groupe TF1. Journaliste reporter d’images pour LCI, en juillet et août, Guillaume couvre les émeutes racistes en Grande-Bretagne, ou encore la passation entre Gabriel Attal et Michel Barnier. C’était mouvementé, avec plusieurs directs, j’ai bougé tout l’été !

De son côté, reporter rédacteur à TF1, Keziah savoure la liberté laissée quant au choix des sujets. Ce qui permet de proposer une enquête sur la contrefaçon des maillots de football. Il apprécie aussi beaucoup le travail en équipe : Tous les sujets sont couverts à deux, en binôme reporter-JRI. Une particularité qui l’a fait opter pour la spécialité télé, lors de sa deuxième année au Cuej, après une première année généraliste.

Confiance pour l’avenir

Dans un milieu concurrentiel, où les places sont chères et les débuts souvent consacrés à démarcher les employeurs et travailler comme pigiste, Guillaume et Keziah se félicitent de leur prix : un CDD de 10 mois, leur permettant de poursuivre leur travail au sein du groupe TF1. Une solide expérience, et une bonne carte de visite pour la suite.

Pour autant, on avait beau être mis en concurrence avec nos collègues issus des 13 autres écoles de journalisme reconnues par la profession, l’ambiance de travail restait super et plutôt à l’entraide, reconnaissent les deux jeunes journalistes. Dont les responsables saluent la grande capacité à travailler sous pression.

Le Grand Prix Patrick-Bourrat

Le palmarès de la 12e édition du Grand Prix Patrick-Bourrat a été dévoilé jeudi 12 septembre par le Groupe TF1. Ouvert aux élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, ce concours a récompensé cinq lauréats ayant effectués leur CDD d'été dans l'une des chaînes du groupe, dont deux diplômés de la promotion 2024 – Amman du Cuej de Strasbourg.
Le prix porte le nom d’un reporter de la chaîne, mort dans l’exercice de son métier.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article