Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Taylor Swift peut-elle influencer les élections américaines ?

Cette année, le nom de Taylor Swift s’est invité dans la campagne présidentielle américaine. La chanteuse aux millions d’abonnés sur les réseaux sociaux peut-elle faire basculer les votes ? Éléments de réponse avec Elsa Grassy, chercheuse au laboratoire Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Search), spécialiste des rapports entre musique, politique citoyenneté aux Etats-Unis.

Depuis quand Taylor Swift est-elle engagée en politique ?

Taylor Swift s’exprime pour la première fois politiquement lors des élections sénatoriales du Tennessee en 2018, contre l’avis de ses proches, pour soutenir le candidat démocrate face à une Républicaine soutien de Trump. Depuis, elle est identifiée comme démocrate avec des prises de position contre les violences sexistes et sexuelles, en faveur des droits des homosexuels, contre le cyber-harcèlement ou encore en faveur du droit à l’avortement. En 2020, elle soutient officiellement Joe Biden et appelle à voter contre Donald Trump. Ce serait étonnant qu’elle ne s’exprime pas bientôt sur les élections.

Son soutien peut-il influencer les résultats ?

Les célébrités peuvent avoir deux types d’influences sur le vote : qualitative, c’est-à-dire sur le choix des électeurs, ou quantitative, sur la participation. Concernant le qualitatif, il y a peu de données, mais une étude a démontré qu’en 2007, lorsque qu’Oprah Winfrey appelle les électeurs à voter Barack Obama, cela lui rapporte un million de voix. Il pourrait ainsi y avoir un fort impact si le candidat n’est pas déjà bien installé.

35 000 inscriptions de plus qu’en 2022, soit une hausse de 25 %

En revanche, pour le quantitatif, l’influence est davantage attestée. En septembre dernier, lors de la journée nationale pour promouvoir l’inscription sur les listes électorales, Taylor Swift a publié une story Instagram incitant à voter. Cette dernière a entrainé 35 000 inscriptions de plus qu’en 2022, soit une hausse de 25 % et même de 115 % si on se limite aux personnes de 18 ans, pouvant voter pour la première fois. Sachant que, selon la présidente de vote.org, les inscriptions sont suivies à 80% d’un vote effectif et que 55% des fans de Taylor Swift sont démocrates, selon une étude de mars 2023. C’est potentiellement décisif : la présidentielle américaine est la somme des élections dans les 50 Etats, dont des Etats bascules, qui ne sont pas déjà acquis à un parti. Quelques milliers d’électeurs peuvent faire basculer le résultat.

La menace est-elle prise au sérieux dans le camp républicain ?

Il y a beaucoup d’appréhension dans le camp républicain depuis janvier sur une possible prise de parole de Taylor Swift, c’est une menace sérieuse pour eux. Ils ont mis en place une campagne de décrédibilisation, avec l’évocation de la possibilité qu’elle fasse partie d’un complot. Des images ont également été manipulées par les Républicains, avec la publication de photographies laissant penser que certains de ses fans, appelés Swifties, seraient pour Donald Trump.

Au-delà de Taylor Swift, les élections de 2020 avaient été marquées par une prise de position inédite des musiciens, est-ce le cas cette année encore ?

Je n’ai pas trop entendu de prises de positions de musiciens pour l’instant. Le danger est perçu comme moins pressant avec Kamala Harris face à Donald Trump, mais elle est aussi plus enthousiasmante que Biden – les choses pourraient changer avant le 5 novembre...

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article