Par Annalena Meyer-Freud
Temps de lecture :

Rencontres économiques : dialogue autour de l'intelligence artificielle

Mardi 14 janvier se sont tenues les Rencontres économiques au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Évènement phare du monde socio-économique strasbourgeois, co-organisé par l’Université de Strasbourg, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole et la Chambre de métiers d'Alsace, la thématique de cette édition portait sur l’intelligence artificielle, « une (r)évolution à apprivoiser ».

Amélia, quel peut être l'impact de l'IA sur la recherche et la formation ? 
Amélia, l'IA va-t-elle créer ou détruire des emplois ? 

Devant plus de 1 000 participants, Amél.IA, avatar virtuel, et différents acteurs du monde socio-économique ont échangé autour de l'intelligence artificielle à l'occasion des Rencontres économiques 2025. Un temps d'échange nourri et interactif sur l’impact de l’IA dans le monde de l’entreprise, de la formation, de la recherche, et de la société en général.

En préambule, Gilles Babinet, entrepreneur et coprésident du Conseil national du numérique, grand témoin de l'événement, a retracé les grandes évolutions technologiques depuis les années 1960. Des bases de l’IA avec Alan Turing, aux premières machines apprenantes avec le perceptron de Frank Rosenblatt jusqu’au Deep learning avec Yann Le Cun et les capacités de l’IA aujourd’hui. À travers différents exemples concrets, il a mis en lumière les opportunités qu’offre aujourd’hui l’intelligence artificielle aux entreprises pour innover, anticiper les mutations du marché, et se positionner face aux défis de demain.

Enseigner l’esprit critique

Pour avoir une IA performante, il faut une intelligence humaine. À l'Université de Strasbourg, nous nous devons de former les étudiants à la critique. Non pas pour diaboliser l'IA ni l'idéaliser, mais pour faire marcher l'intelligence collective au service du vivre ensemble, a indiqué Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg.

Présent à ses côtés, Nicolas Padoy, professeur à l’Unistra au sein du laboratoire ICube et directeur scientifique à l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU Strasbourg), a présenté le cluster IA Enact (Centre européen en intelligence artificielle par l’innovation) et des solutions concrètes de collaborations pour les entreprises avec en point d’entrée, le Pôle universitaire d’innovation-Alsace. Ce cluster, porté par l’Université de Lorraine et dont l’Unistra est partie prenante, ambitionne d'attirer les meilleurs talents en intelligence artificielle et d’impulser cette technologie en France.

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a conclu les échanges en soulignant l’importance du dialogue entre les acteurs du monde socio-économique, les chercheurs et les institutions publiques autour des implications de cette (r)évolution dans le quotidien des habitants du territoire.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article