Par La rédaction

Les enseignements du « jeu sérieux » consacré à la sensibilisation aux VSSH

Le jeu sérieux interactif « C'est quoi donc », s'adressant aux étudiantes et étudiants en vue de lutter contre les Violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH), était proposé en ligne, de mars à juin dernier. Analyse qualitative et quantitative de l'opération de sensibilisation.

652 personnes à l'échelle du contrat de site Alsace se sont testées au jeu sérieux « C'est quoi donc »*, disponible en ligne et proposé par la mission Egalité, Diversité, Parité de l'université. Celles-ci étaient majoritairement issues de l'Université de Strasbourg (404), suivie de l'Université de Haute-Alsace (197 personnes) puis l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement (Engees), l'Ecole nationale supérieure d'architecture (Ensas), la Haute école des arts du Rhin (Hear), l'Institut national des sciences appliquées (Insa) (51 personnes).

Si globalement les taux de « bonnes réponses » oscillent entre 90 et 95 %, certains contextes de harcèlement ne sont pas perçus comme tels :

• A la cafétéria, trois étudiants se racontent chaque semaine leurs aventures sexuelles : 35% des répondants ne perçoivent pas la notion de harcèlement sexuel environnemental.
  • Un professeur suggère à une étudiante de s’habiller « Au mieux de ses avantages » pour ses entretiens avec l’un de ses collègues enseignants qui aimerait bien avoir une relation avec celle-ci : 15 % trouvent cela « ok ».
  • Au cours d’une soirée, une étudiante est prise en photo à moitié nue. Un étudiant reçoit via un réseau social la photo qu’on lui demande de relayer. Il envoie la photo à toute sa promo. : 13 % n’évaluent pas la notion de cyberharcèlement.

Pour l’année prochaine, il est envisagé d'étendre ce jeu sérieux au personnel universitaire.

* Le projet est mené dans le cadre du Schéma directeur de la vie étudiante Alsace. Chiffres arrêtés au 28 avril 2022.

« Tous·te·s mobilisé·e·s contre les violences faites aux femmes »

Un événement intitulé « Tout·e·s mobilisé·e·s contre les violences faites aux femmes » a lieu mardi 6 décembre, à 17 h 30, au Studium.

Dans le prolongement du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (résolution adoptée par l’Unesco en 1993), l’Unistra invite toute la communauté universitaire à participer à plusieurs temps forts lors de journées organisées par la Mission égalité, parité, diversité.

Objectif ? Informer, sensibiliser et mobiliser autour des solutions concrètes apportées aux victimes et témoins.

| « La Fresque des témoignages » - 17 h 30 – 18 h 15
Lecture à 4 voix sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu professionnel des laboratoires de recherche.

| Conférence et échanges - 18 h 15 – 19 h

« Les enjeux des violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH) dans les laboratoires de recherche »
Isabelle Kraus, vice-présidente Egalité, parité, diversité