Par Guillaume Arlen

Les alliances d’universités aux côtés des universités ukrainiennes

Le 13 mars dernier, après 23 heures de bus et trois jours de voyage, les recteurs et rectrices de quinze universités d’Ukraine sont arrivés à Strasbourg. Un périple pour évoquer leur futur, les coopérations avec certaines alliances et universités en Europe, mais aussi témoigner du fonctionnement d’une université en temps de guerre.

Ce sont des témoignages émouvants et assez irréels. Un des recteurs nous a partagé des photos des destructions de certains bâtiments de l’université de Kherson. Et pourtant, les étudiants continuent d’aller étudier et ils continuent de délivrer des diplômes, relate Jean-Marc Planeix, vice-président de l’Université de Strasbourg et directeur stratégique de l’alliance EPICUR.

Sous le patronage de la vice-présidente du Parlement européen

Cette conférence, intitulée « Coopération entre les universités européennes et ukrainiennes : état des lieux et perspectives » était organisée par l’Université Adam-Mickiewicz (UAM) de Poznań (Pologne) et l'Université de Strasbourg, en tant qu'universités membres de l'alliance EPICUR, et placé sous le patronage d'Ewa Kopacz, députée polonaise et vice-présidente du Parlement européen.

Un événement auquel ont également pris part le vice-ministre ukrainien à l’éducation, des membres de la Commission européenne (DG NEAR ert DG EAC), le président de l’Université de Strasbourg et des représentants d’alliances d’universités européennes.
Cinq d’entre elles (Euniwell, Sea-EU, EC2U, Enhance, Civi) ont présenté des exemples de bonnes pratiques qu’elles mettent en œuvre pour aider les universités ukrainiennes. Aujourd’hui, environ trente universités ukrainiennes ont rejoint des alliances, avec l’objectif de pas simplement porter assistance, mais de les intégrer comme des partenaires, précise Sabine Menu, chargé de liaison pour EPICUR à Bruxelles et qui a œuvré à la tenue de cet évènement.

Proximité culturelle

Compte tenu des problèmes de modernisation du système éducatif ukrainien et de sa restructuration avant l'adhésion de ce pays à l'Union européenne, nous souhaitons partager notre expérience, a déclaré la rectrice de l'UAM, Bogumiła Kaniewska, avant d’expliquer que nous sommes si proches les uns des autres en termes de mentalités et de similitude linguistique. C'est pourquoi toutes les universités polonaises ont soutenu et continuent de soutenir nos amis ukrainiens.

A la fin de cet événement, qui marque l’envie de créer un jumelage institutionnel de réseaux d’universités européennes et ukrainiennes, une déclaration de partenariat stratégique a été adoptée par tous. Il s'agit d'un appel à la Commission européenne en vue d'un soutien financier aux alliances d'universités européennes et à d'autres établissements d'enseignement supérieur européens déjà engagés dans la coopération et l'aide aux universités ukrainiennes.

Jean-Marc Planeix commente : Il est important de comprendre et connaître les besoins de coopération sur le long terme et de mobiliser les futurs parlementaires européens sur ces enjeux, pour avoir des outils et des moyens adaptés.