Le prisme du vaccin
Avec l'épidémie de coronavirus, les vaccins ont été mis ou remis sur le devant de la scène. Ce numéro spécial a pour but de questionner la vaccination de manière transversale, bien au-delà de crise actuelle. Le prisme du vaccin soulève de nombreuses interrogations.
Pourquoi développe-t-on de nouveaux vaccins ? Quels sont leurs modes d’action et leurs avantages ? Comment sont-ils fabriqués ? La levée des brevets sur les vaccins est-elle envisageable ? Comment les mathématiques aident à la gestion d’une crise sanitaire ? Quelle relation la société entretien-t-elle avec la vaccination depuis les travaux de Pasteur ? Quelles sont les origines et les effets des Fake news ? Quelle place les scientifiques occupent-ils aujourd’hui auprès des politiques ? L’obligation vaccinale est-elle contradictoire avec la notion de liberté individuelle ? Comment la Covid-19 a-t-elle impactée les relations nord-sud ? Comment se fait-il que la France, héritière d’une grande tradition scientifique, ait raté la course au vaccin ? Les questionnements sur la vaccination riment-ils avec une perte de confiance dans la santé publique ?
A l’ensemble de ces questions, des virologistes, des éthiciens, des biologistes, des mathématiciens, des sociologues, des historiens… apportent un éclairage, reflet de l’actualité de la recherche sur le site Strasbourgeois et au-delà.