Par Marion Riegert
Temps de lecture :

L’appel de Strasbourg, pour une vision globale de la santé tournée vers la société

Après deux éditions à Rabat et Bruxelles, le 3e Congrès du réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (Rifress) s’est tenu à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg début mai. Intitulé « Pour une université engagée dans la société. Comment répondre aux enjeux de santé au bénéfice de tous ? », il a été marqué par l’Appel de Strasbourg porté par Jean Sibilia, doyen de la faculté.

Pourquoi lancer cet appel à Strasbourg ?

C’est une première en France. Nous voulions marquer le coup à Strasbourg pour porter les valeurs de l’humanisme rhénan et de « tolérance zéro » pour toute forme d’agression et d’irrespect. L’appel a été lu au moment de la conclusion du congrès et envoyé à tous les membres du réseau issus d’une trentaine de pays. L’idée étant que maintenant chaque université s’en saisisse. 

Quel est son objectif ?

A travers cet appel, nous souhaitons affirmer la responsabilité sociétale de l’université dans le domaine de la santé, par la formation, mais aussi le développement d’une recherche qui apporte de nouvelles solutions pour tous. Sans oublier de construire avec pédagogie une culture scientifique ouverte vers les citoyens, afin d’éviter les incompréhensions comme celles observées durant l’épidémie de Covid-19. Tout cela ne peut s’inscrire que dans une vision globale de la santé sous tous ses aspects, humaine mais aussi animale ou encore environnementale.

Par qui a-t-il été lancé ?

L’appel a été lancé au nom des universités de santé d’une trentaine de pays présents au congrès. Le message s’adresse à tous ceux qui veulent porter ces valeurs.  

Et après ?

Pour défendre ces valeurs de tolérance et d’altruisme, nous avons en projet de construire le premier institut strasbourgeois de santé publique et environnement. Il permettra d’ouvrir l’université sur la cité en associant les patients et les citoyens et en interpellant les acteurs de la société civile et nos élus.

La conférence des doyens de médecine à Strasbourg

A l’occasion du congrès Rifress et à l’initiative de la Faculté de médecine de Strasbourg, la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu une session plénière le jeudi 2 mai 2024 à l’Institut d'anatomie de l’Université de Strasbourg sur le thème « Éthique et responsabilité dans la formation médicale : comment transmettre des valeurs universelles de respect et de tolérance ? »

Cette conférence fédère tous les doyens des UFR de médecine françaises. Articulant ses travaux autour des trois thèmes majeurs du monde hospitalo-universitaire (enseignement, recherche et soins), elle est garante de la qualité et du bon déroulement de l’enseignement médical. Elle a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation des étudiants en médecine comme des médecins en exercice. Elle est engagée à coordonner la recherche en santé qui rassemble les acteurs universitaires, hospitaliers et du monde privé. Elle souhaite ainsi affirmer sa responsabilité sociétale pour améliorer la santé et le bien-être des populations.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article