Par Piet
Temps de lecture :

J'irai fouiller chez vous : enquête archéologique chez l'habitant à Rouffach

Pour retracer l'histoire d'un site, les archéologues peuvent être amenés à étudier des habitations privées. Mais la peur du dérangement et des tracasseries administratives refroidit plus d'un propriétaire ! Heureusement, le talent des archéologues pour éclairer le citoyen sur l'histoire de sa ville, voire de sa maison, permet d'ouvrir bien des portes. Dans le cadre de leur étude archéologique de la commune Rouffach, dans le Haut-Rhin, ce lien construit avec les habitants est un atout précieux pour les chercheurs.

Trois ans d’études archéologiques pour comprendre la vieille ville de Rouffach

« Rubiacum », du nom latin de Rouffach : c’est le nom que porte l’étude sur la construction urbaine de Rouffach à l'ère préindustrielle (12e-17e siècles), débutée il y a un an, et qui doit en durer encore deux.
Objectif : établir une histoire du développement de la ville et documenter ses diverses phases de construction, en étudiant les premiers du premier noyau d'habitat transformé en ville vers 1200, jusqu’à la conquête française.

Toute la vieille ville de Rouffach, jusqu’au site du château d’Isenbourg, est examinée par les chercheurs, en associant méthodes traditionnelles (relevé manuel, recherche d'archives, analyse comparative des bâtiments en histoire de l'art) et modernes d'inventaire archéométriques et scientifiques (SLAM, balayage laser 3D, Système d’information géographique).
L’un des volets du projet vise aussi à assurer d'un transfert de connaissances intergénérationnel systématique au sein du groupe de travail franco-allemand.

Jean-Jacques Schwien, du laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède, Unistra/CNRS/UHA/ministère de la Culture/Inrap), assure la coordination française du projet interdisciplinaire, à la croisée de l'archéologie, de l'histoire de l'art et de l'architecture, mené en partenariat avec les universités allemandes de Trêves et Bamberg.

Les chercheurs impliqués dans l'étude : Thomas Eissing, Carla Heym (Université de Bamberg), Bruno Gavazzi (géophysicien, ENEREX Sas), Bernhard Metz (archiviste) , Gérard Michel (historien de Rouffach), Tilmann Marstaller (chercheur indépendant), Olivier Richard (université de Fribourg-CH), Marc Carel Schurr (Université de Trêves), Jean-Jacques Schwien (Unistra), Jonas Senghaas (chercheur indépendant), Laura Suss (Post-Doc UMR-Archimède). Avec un remerciement tout particulier à Monsieur le Maire, Jean-Pierre Toucas, l'équipe municipale et les habitants de la ville de Rouffach.

BD de vulgarisation scientifique : voir les précédents épisodes

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article