Par La rédaction
Temps de lecture :

Forum européen de bioéthique, la santé mentale en question

La 15e édition du Forum européen de bioéthique aura lieu du mercredi 29 janvier au samedi 1er février 2025 à la salle de l’Aubette à Strasbourg, et portera sur la thématique : Santé mentale et bioéthique.

Depuis vingt ans, partout dans le monde, les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter, notamment dans les populations les plus fragiles : jeunes, personnes âgées, sans-abris, détenus, femmes enceintes… C’est dire si la santé mentale est un problème de santé publique. Pourtant, la prise en charge psychiatrique et psychologique reste encore trop souvent un « véritable parcours du combattant » (rapport du Haut-Commissariat au Plan). Imaginez seulement qu’on puisse, en France, en 2025, proclamer que l’on va faire de la « santé physique » une grande cause nationale. C’est inimaginable, car la « santé physique » est depuis longtemps déjà considérée comme le bien le plus précieux de l’humanité. Alors, pourquoi n’en va-t-il pas de même pour la santé mentale ? C’est aussi une forme de médecine à deux vitesses.

Cette année, le Forum européen de bioéthique tâchera ainsi d’explorer la santé mentale avec le même degré d’exigence que celui attendu pour la santé physique : évolutions diagnostiques, thérapeutiques, sociétales et juridiques…

Les chercheurs strasbourgeois invités

30 janvier

  • Gilles Bertschy, professeur de psychiatrie, chef de service aux Hôpitaux universitaires à Strasbourg, 14h à 15h30 : La folle histoire de la créativité.
  • Olivier Putois, maître de conférences en psychologie clinique et psychanalyse à l’Université de Strasbourg, 16h à 17h30 : Facteurs environnementaux et santé mentale.
  • Aurélie Fritsch, psychologue clinicienne, centre Ellipse et libéral, formatrice et vacataire à l'Université de Strasbourg et Sarah Sananès, pédopsychiatre en psychiatrie périnatale, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 18h à 19h30 : Anxiété, dépression et burn-out. Le mal du siècle ?

31 janvier

  • David Le Breton, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg, 10h à 11h30 : Santé mentale et isolement.

1er février

  • Julie Rolling, pédopsychiatre, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Centre régional du psycho-traumatisme Grand-Est Alsace-Nord, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 14h à 15h30 : La santé mentale de nos enfants
  • Sebastien Weibel, psychiatre, praticien hospitalier aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, chercheur associé (PhD-HDR), Unité mixte de recherche Strasbourg Translational Neuroscience & Psychiatry (STEP - Inserm/Unistra), 16h à 17h30 : Le bien-être en question
  • Gilles Bertschy et David Le Breton, 18h à 19h30 : Le passage à l'acte

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article