Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Thomas Ebbesen membre du Conseil présidentiel de la science

Le Conseil présidentiel de la science a accueilli trois nouveaux membres portant son nombre total à 14. Parmi eux, Thomas Ebbesen, chimiste dont la discipline n’était pas encore représentée. Rencontre avec cet ancien directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis -Unistra/CNRS) et directeur de l’Institut d’études avancées de Strasbourg (USIAS), qui a intégré le conseil en mars 2024.

Comment s’est passée votre nomination ?

Il manquait un chimiste au sein du conseil, dans lequel différentes disciplines sont représentées, allant de l’économie à la philosophie. J’ai été contacté en mars,  j’en suis très honoré. Ce n’est pas ma première rencontre avec le président Macron. J’avais déjà été invité à déjeuner à l’Elysée avec d’autres scientifiques, en juin 2023, pour discuter de l’innovation scientifique. Trois des personnes présentes à ce déjeuner ont été conviées au conseil.

Quel est votre rôle ?

Éclairer le monde politique, mais aussi s’assurer que la politique du pays est en cohérence avec les besoins de la recherche

Le conseil vise à conseiller le président de la République sur des thématiques en lien avec la science et l’innovation. En tant que scientifiques, nous vivons la science au quotidien, et identifions les difficultés mais aussi les forces en présence. Nous sommes là pour éclairer le monde politique, mais aussi s’assurer que la politique du pays est en cohérence avec les besoins de la recherche. Pour identifier les sujets que nous souhaitons partager avec le président, nous échangeons régulièrement entre nous via des réunions en visio. Nous sommes ensuite reçus par le président lui-même.

De quoi parlez-vous ?

Nous parlons de science, de thèmes de recherche assez fondamentaux et des nouveautés, comment cela va impacter l’innovation. L’idée est de réfléchir à ce qui va arriver, ce qui est en train d’émerger et comment cela va influer sur la société, la technologie, etc… J’étais un peu sceptique au début, mais j’ai été agréablement surpris. Nos discussions sont très intéressantes, il n’y a pas de langue de bois. Un premier déjeuner de travail a eu lieu avec le président en avril, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de ses conseillers. Nous leur avons présenté deux sujets scientifiques, que nous pensons important pour le pays, et par ce biais nous avons aussi abordé des questions d’organisation de la recherche. Le président et la ministre ont été très francs et à l’écoute, c’était agréable.

Le Conseil présidentiel de la science en bref

Établi en décembre 2023, le Conseil présidentiel de la science fait suite à l’une des 14 propositions du rapport Gillet sur l’évolution de l’écosystème national de recherche et d’innovation. Il est composé de 14 scientifiques représentant chacun une discipline différente. Le conseil est conçu pour permettre au président de la République de recueillir en direct les avis et les retours des chercheurs sur les priorités scientifiques.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article