Par Muriel Dudt
Temps de lecture :

« Notre mission : amplifier l’innovation sur le territoire alsacien »

Qu’est-ce que le Pôle universitaire d’innovation Alsace (PUI-A) ? À quels besoins de la communauté académique répond-il ? Réponses avec David-Alexandre Bonne, son responsable, à l’occasion de la tenue des 1ères rencontres du PUI-A et DeepTech Tour, mardi 29 octobre 2024.

Qu’est-ce que le PUI-A ?

Le Pôle universitaire d’innovation Alsace (PUI-A) est un projet porté par les acteurs de l’écosystème d’innovation alsacien : ses onze membres fondateurs (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Insa Strasbourg, Engees, CNRS, Inserm, Inrae, Inria, SATT Conectus, Semia-Quest for change et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg) et dix-neuf partenaires. En tant que chef de file, l’Université de Strasbourg endosse un rôle de coordination et d’animation de ce collectif.

Quelle est sa mission ?

Sa mission est d’amplifier l’activité d’innovation sur le territoire alsacien. Pour cela, il ne part pas d’une feuille blanche : un gros effort de structuration de l’écosystème du territoire et de sa chaîne d’accompagnement a déjà été réalisé depuis une vingtaine d’années. Le PUI-A vise donc à améliorer l’existant. Quatre axes d’amélioration ont d’ailleurs été identifiés par l’ensemble des partenaires. Trois d’entre eux concernent directement les doctorants et chercheurs de l’Université de Strasbourg.

Quels sont ces axes d’amélioration ?

« Renforcer la détection de projets à potentiel de valorisation dans les universités »

Le premier est de renforcer la détection de projets à potentiel de valorisation dans les universités. Nous avons donc constitué une équipe de chargés d’affaires détection-sourcing, qui vient en complément des efforts déjà déployés par la Satt Conectus. Le rôle des cinq chargés d’affaires est d’aller à la rencontre des chercheurs et d’être présents dans les laboratoires de recherche. Leur mission : aiguiller au mieux celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet de valorisation ou d’innovation. 

Notre objectif est aussi d’accentuer les interactions entre les mondes académique et socio-économique. Nous voulons montrer aux entreprises, collectivités et associations tout le potentiel des laboratoires de recherche. De nombreux dispositifs existent pour mettre en place des collaborations : des projets tuteurés jusqu’aux laboratoires communs et aux chaires industrielles, en passant par les Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), les missions d’expertise ou encore les prestations des plateformes scientifiques et techniques.

Le troisième axe vise à accroître l’efficacité et l’efficience des dispositifs de soutien à l’innovation. Le paysage alsacien est déjà très structuré, avec un opérateur de valorisation (la SATT Conectus) et un incubateur (Quest for Change). Mais l’objectif est de faire encore mieux ! Nous allons notamment étoffer notre connaissance des dynamiques d’innovation sur le territoire et travailler à la réduction des délais de négociation et de contractualisation des projets de valorisation et d’innovation.

Comment le PUI-A accompagne-t-il concrètement les chercheurs ?

« Nous sommes surtout utiles aux chercheurs qui aimeraient que leurs travaux de recherche aient un impact concret sur la société mais qui ne savent pas comment faire »

Nous sommes surtout utiles aux chercheurs qui aimeraient que leurs travaux de recherche aient un impact concret sur la société mais qui ne savent pas comment faire. S’ils ne connaissent pas les dispositifs et structures d’accompagnement à la valorisation, à l’innovation et au transfert, notre équipe de chargés d’affaires, présente au cœur des laboratoires de recherche, peut les aiguiller vers les bons interlocuteurs pour leur projet. 

Qu’en est-il des doctorants ?

Notre but est de permettre aux doctorants d’être acculturés à l’innovation, à la valorisation, au transfert de technologies et de connaissances. Avec le collège doctoral, Pépite Etena et la SATT Conectus, nous déployons des modules de formations ou encore des webinaires d’information : le premier s’est d’ailleurs tenu le 8 octobre dernier, rassemblant plus de 100 inscrits. Un projet de redéfinition des Doctoriales est aussi en cours.

Chercheurs et doctorants de l’Université de Strasbourg sont à ce titre conviés aux 1ères rencontres du Pôle universitaire d’innovation Alsace (lire encadré), qui se tiendront le 29 octobre prochain, en partenariat avec le DeepTech Tour de Bpifrance. L’occasion pour eux de découvrir comment développer une activité contractuelle avec le monde socio-économique, se lancer dans une aventure entrepreneuriale ou encore créer une start-up fondée sur leurs travaux de recherche.

Rendez-vous aux 1ères rencontres du Pôle universitaire d’innovation Alsace et DeepTech Tour

Les 1ères rencontres du Pôle universitaire d’innovation Alsace, organisées avec le DeepTech Tour de Bpi France, se tiennent mardi 29 octobre 2024, de 14 h à 20 h, au Patio (Campus Esplanade).

Au programme :

  • des temps d’échanges conviviaux pour étoffer son réseau et développer de nouvelles collaborations ;
  • de l’inspiration, avec les pitchs de créateurs de start-ups – Eya Aloui et Peter Dunne – et de chercheurs ayant collaboré avec le monde socio-économique – Karine Mougin et Jacques Lalevée ;
  • des ateliers pour s’informer et poser toutes ses questions sur l’aventure entrepreneuriale, les voies de valorisation d’un projet de recherche, les premières années d’une start-up, les possibilités offertes aux entreprises et start-ups de mobiliser l’expertise académique, la recherche collaborative sous toutes ses formes, etc.
  • la présentation des lauréats I-PhD et I-Lab et la remise des prix du Challenge Mature your PhD
     
  • Informations et inscriptions
  • Contact : Morgane Zanini, Chargée de communication, 06 11 81 89 14, morgane.zanini@unistra.fr

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article