Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Le pôle G2EI à la Manufacture, « une ruche ouverte sur la ville »

Le pôle d'excellence dédié aux géosciences, à l'eau, à l'environnement et à l'ingénierie (G2EI) réunit sous un même (vaste) toit toutes les formations dispensées par l'École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), et les activités de recherche associées du laboratoire ICube (CNRS/Engees/Insa/Unistra). Trait d'union entre le passé industriel et la vocation innovante de la ville, cet espace inscrit dans un large kaléidoscope d'activités, au cœur de la Krutenau, a été inauguré mercredi 6 décembre.

Sous la lumière diffusée par les arches vitrées, les hauts plafonds du hall et les piliers d'acier, nous n’inaugurons pas seulement des locaux, mais une ambition partagée pour une avenir meilleur, plus brillant et plus durable, lance Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, mercredi 6 décembre. Plus que des locaux, le pôle G2Ei s'apparente à la cellule d'une ruche, participant d'un écosystème innovant et créatif.

Une foule bigarrée – étudiants, enseignants, chercheurs, personnels, politiques, etc. – est venue assister à la première fête du pôle G2EI, reflet de la volonté déployée par différents acteurs pour transformer une friche industrielle héritée du 19e siècle en hub catalyseur d'énergies, tourné vers le 21e siècle et ses défis.

Volutes de fumée vs brainstorming

Les volutes de fumée des cigares ont cédé la place aux brainstormings des étudiants et des chercheurs, glisse malicieusement Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg (Unistra), pour illustrer la réunion stratégique de forces de l'enseignement supérieur derrière les épais murs en grès des Vosges : l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees, associée à l'Unistra) était auparavant localisée au 1 quai Koch à Strasbourg, les enseignements de l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) dans l'Institut de géologie, rue Blessig, ainsi que dans le bâtiment de l’Eost rue Descartes, sur le campus Esplanade (les activités de recherche étant concentrées depuis début 2022 dans le bâtiment G2EI-Descartes, à l'angles des rues Descartes et du Général-Zimmer).

Ici, on se consacre à la recherche de solutions aux défis de notre époque – résilience et lutte contre le changement climatique, gestion durable des ressources, protection de l'environnement, pointe Caroline Zorn, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, présente aux côtés d'Irène Weiss (conseillère régionale Grand Est) et Cyril Kao (directeur adjoint de l’Enseignement et de la Recherche, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté agricole), au titre de co-financeurs (lire encadré).

Un incubateur d'idées novatrices

Ce projet concrétise notre vision d'une éducation et d'une recherche interdisciplinaires. Nous souhaitons faire de ce pôle un incubateur d'idées novatrices, reprend Jean-Marc Willer directeur de l'Engees, bientôt complété par Jean-François Gérard, directeur de l'Eost : Le pôle G2EI est déjà un lieu de vie, en témoignent les interludes musicaux rythmant la cérémonie, interprétés par des groupes étudiants des deux écoles. Les activités d'enseignement s'y sont installées en février 2023.

Aux côtés des espaces de travail et de vie mutualisés pour le millier d'étudiants de l'Eost et de l'Engees (amphithéâtres, salles de travaux dirigés...), qui prennent place dans d'impressionnants volumes réhabilités (lire encadré), un espace construit ex-nihilo : la halle de technologie accueille sur 600 m2 les activités de deux équipes de recherche d'ICube (Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie, CNRS/Engees/Insa/Unistra). Un laboratoire tentaculaire, aux plus de 400 chercheurs, travaillant aussi bien sur la chirurgie que le traitement du signal, l'hydrologie..., rappelle Fabrice Heitz, son directeur. Au sein de la halle technologique construite dans la cour, côté rue de la Manufacture, se concentrent les activités des équipes en mécanique des fluides et biomécanique, soit une quarantaine de chercheurs réunis sur deux niveaux. Nous avons déménagé nos dispositifs expérimentaux depuis la rue Boussingault (proche Orangerie), dont un simulateur d'inondation et des dispositifs de tests de casques de moto et vélo, explique Nicolas Bourdet (Unistra), responsable de l'atelier biomécanique.

Hostel, incubateur d'entreprises, épicerie...

Le pôle G2EI s'insère lui-même dans un lieu hybride, concentrant le déploiement d'activités protéiformes : autour de lui, un hostel, un magasin de producteurs dédié aux circuits courts tout juste inauguré, un incubateur d'entreprises, une brasserie, un bar sur le toit-terrasse, une friperie solidaire... Un projet conçu pour faire naître des synergies, pour qu'il devienne un atelier d'échanges et d'expérimentations, de vie désirable au cœur du quartier de la Krutenau et de la ville.

Dernière pierre à l'édifice de ce lieu de convergence entre sciences, recherches, éducation et vie urbaine : l'ouverture prochaine de la bibliothèque partagée entre l'Engees, l'Eost et la Haute école des arts du Rhin (Hear), voisine.

Une réussite de l'Opération campus

Inscrite dans le cadre de l'Opération campus, la réhabibilation de la Manufacture des tabacs est le fruit d'un travail de plusieurs années, mené en bonne intelligence, ont souligné les partenaires et représentants des financeurs présents.

En particulier, le travail assuré par la Direction du patrimoine immobilier (DPI) de l'Université de Strasbourg pour la maîtrise d'ouvrage, tout comme celui d'Yves Larmet (vice-président Patrimoine de 2007 à 2021) ont été salués. Cette maîtrise d'ouvrage était assurée en relais de la Société d'aménagement et d'équipement du Rhin Supérieur (Sers), propriétaire du bâtiment avant sa revente à l'Etat, en octobre 2018.

Assurée dans le respect du caractère patrimonial du lieu, la maîtrise d'œuvre a été confiée à Vurpas Architectes de Lyon (architecture) ; AIA Ingénierie (tous corps d’état, voirie et réseau divers) ; AIA Studio environnement (structure) ; Europe acoustique ingénierie (acoustique) ; Atelier des créations fantasques (signalétique). Montant total du projet : 33,5 millions d'euros, répartis comme suit :

Etat : 17, 656 millions d'euros
Région Grand Est : 7 millions d'euros
Eurométropole de Strasbourg : 7 millions d'euros
Engees : 1,85 millions d'euros

Le pôle G2EI en chiffres

10 500 m2, soit près de la moitié des 22 000 m2 du bâtiment
1 000 étudiants
2 amphithéâtres
15 salles de cours et des salles de travaux pratiques
6 salles informatiques
1 halle technologique, des laboratoires et bureaux de recherche
1 grand hall et des espaces propices à la vie étudiante

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article