Un nouveau laboratoire commun IPHC - Aerial
Le 25 novembre 2022, le nouveau laboratoire commun entre l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC - Unistra/CNRS) et le Centre de ressources technologiques Aerial a été officiellement lancé. Son objectif est de mener des recherches de pointe pour anticiper les besoins industriels de demain, dans les domaines des applications industrielles des techniques d’irradiation, de la radiobiologie et de l'analyse pour l’agroalimentaire et l’environnement.
A travers la mutualisation des potentiels techniques et scientifiques et la complémentarité des parcs instrumentaux, ce laboratoire sera pour le tissu socio-économique du Grand- Est un outil unique pour mener des recherches de pointe et anticiper les besoins industriels de demain. Il permettra le développement de nouveaux programmes de recherche, ainsi que le transfert de technologie et les dépôts de brevets qui en découlent.
L’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), laboratoire du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et le Centre de ressources technologiques Aerial, renforcent ainsi leur relation partenariale de plus de trente ans. Les deux entités ont défini un programme scientifique qui découle des partenariats passés et s’inscrivent dans leurs stratégies d’avenir respectives.
Les recherches du laboratoire se structurent autour de trois axes :
- Dosimétrie et applications industrielles des techniques d’irradiation
- Radiolyse de biomolécules, radiobiologie et radiothérapie
- Sciences des aliments et de l’environnement et développement de méthodes analytiques spécifiques
- Lire le communiqué de presse
- Découvrir les enjeux et les axes stratégiques du laboratoire comme IPHC - Aerial
Les partenaires du laboratoire commun IPHC – Aerial
De gauche à droite :
- Alain Strasser, directeur d’Aerial
- Sandrine Courtin, directrice de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien et directrice du laboratoire commun
- Stephan Beurthey, chargé de mission Partenariats industriels et valorisation à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS, représentant Antoine Petit, président directeur-général du CNRS
- Rémi Barillon, Vice-président recherche, formation doctorale et science ouverte de l’Université de Strasbourg, représentant Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
- Michel Heibel, président d’Aerial
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :