Par La rédaction
Temps de lecture :

Faculté de médecine cherche « patients simulés »

La Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg lance, dans le cadre des Examens cliniques objectifs et structurés - Ecos, la nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine introduite par la réforme du second cycle des études de médecine. Pour ce faire, près de 70 « patients simulés » vont être recrutés, contre rémunération.

Comportement face à un patient, méthodes de communication, professionnalisme… Cette nouvelle modalité permet d’évaluer les compétences transversales de l’étudiant, difficiles à apprécier lors d’un examen écrit classique.

Et ce en le confrontant à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient).

Comment ça marche ? Un examen clinique est organisé en plusieurs salles aménagées (de 2 à 10) appelées « stations ». Ces stations sont équipées avec le matériel nécessaire pour correspondre à une situation réelle : salle d’examen, cabinet médical, chambre d’hôpital…

Simuler suivant un scénario préétabli l’histoire d’un vrai patient

L’étudiant, avant de rentrer dans la station, prend connaissance de la situation à traiter sur une vignette écrite apposée à l’entrée de la salle. A l’intérieur, se trouve soit un mannequin humain, soit un patient simulé.

Aucun geste invasif n’est pratiqué sur le patient simulé, ni nudité, ou risque pour la santé

Ce dernier est une personne volontaire formée par les enseignants de la faculté de médecine pour simuler suivant un scénario préétabli l’histoire d’un vrai patient et en reproduire les signes cliniques, le langage corporel et les émotions. A noter qu’aucun geste invasif n’est pratiqué sur le patient simulé, ni nudité, ou risque pour la santé.

Ces examens interviendront dans le classement de sortie des étudiants en médecine, en addition des Epreuves dématérialisées nationales – EDN et du parcours de l’étudiant pour le choix de leur spécialité en 2024.

Comment devenir patient simulé ?

Pas besoin d’avoir des compétences d’acteur ou des connaissances médicales, pour candidater il suffit d’avoir plus de 18 ans, savoir lire et écrire le français et ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine, pour des raisons de confidentialité des examens.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article