Par Marion Riegert

Société de biologie de Strasbourg : « des passeurs de science »

Les prix de thèse de la Société de biologie de Strasbourg (SBS) fêtent leurs 25 ans. L’occasion de revenir en quelques dates sur cette société savante vieille de plus de cent ans, composée essentiellement de chercheurs et d'enseignants-chercheurs des différents instituts strasbourgeois de recherche en biologie et en médecine.

1919, la naissance

La première Société de biologie en France est créée en 1848 à Paris par décret impérial avec statut d’Etablissement d’utilité publique. C’était une société savante destinée à diffuser et promouvoir le savoir. A l’époque, il y avait peu de journaux scientifiques, les informations passaient par ces sociétés. Elle existe toujours et possède son propre journal, Biologie aujourd’hui, rapporte Christophe Romier, président de la SBS et chercheur à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Unistra).

La Société de biologie fait des émules en France sous forme de filiales, à l’image de celle de Strasbourg qui prend le relais d’autres sociétés savantes locales. Sa première assemblée se tient le 16 octobre 1919 à l’initiative de Georges Weiss, doyen de la Faculté de médecine, et Eugène Bataillon, doyen de la Faculté des sciences, qui donnera son nom à l’amphithéâtre Bataillon de l’Institut de zoologie de Strasbourg.

Une période faste durant laquelle la SBS a alors ses propres laboratoires associés et se situe rue de l’Université dans les bâtiments du campus historique. Durant la Seconde Guerre mondiale, la SBS suit l’Université de Strasbourg qui se replie à Clermont-Ferrand.

1999, le renouveau

La SBS reprend ses activités à Strasbourg en 1946. Après la Seconde Guerre mondiale, les sociétés savantes perdent peu à peu de leur aura et certaines disparaissent, rapporte Sylvie Fournel, trésorière et vice-doyenne de la Faculté des sciences de la vie. Les années 70/80 constituent ainsi une période de déclin. Les journaux scientifiques se développent. Il a fallu se réinventer, c’est d’ailleurs encore un challenge à l’époque actuelle, glisse Christophe Romier.

En 1998, l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, avec à sa tête le neurobiologiste Henri Dreyfus, donne un nouvel élan à la SBS. Des prix de thèse sont créés en 1999 pour les jeunes docteurs strasbourgeois, sans oublier la mise en place de conférences grand public autour de thèmes de société.

2014, la SBS aujourd’hui

En 2014, le bureau exécutif, composé de cinq personnes, est renouvelé. Parmi elles, Christophe Romier, 23e président de la SBS. La première chose que nous avons faite est d’établir des référents dans les instituts en lien avec la médecine et la biologie pour avoir des relais, souligne le chercheur qui précise que la SBS s’ouvre également à d’autres disciplines, mais aussi à l’industrie et la société civile. Nous organisons par exemple des conférences grand public, depuis quelques années en partenariat avec Alsace contre le Cancer qui réunissent un médecin, un scientifique, un industriel et une association, et depuis l’an dernier nous participons à la Fête de la science.

La société organise également des congrès mettant en lien chercheurs et jeunes scientifiques. Aujourd’hui, nous sommes là pour être une plateforme de dialogue, l’idée étant d’être des passeurs de science, poursuit Christophe Romier qui précise que la société bénéficie du statut d’association d’Alsace-Moselle.

Les prix de thèse fêtent leurs 25 ans

Les prix de thèse de la SBS d’un montant de 1 000 euros sont généralement donnés en avril. Nous recevons environ 45 dossiers chaque année qui sont évalués par les membres de la SBS. La dizaine de lauréats sélectionnés doivent ensuite présenter leurs travaux de doctorat à l’oral devant un public et les sponsors qui attribuent des prix. Certains oublient même de demander leur chèque. Ce qui les intéresse surtout c’est le prix en lui-même. En France, il y en a moins que dans d’autres pays, c’est une reconnaissance de leur travail. Pour nous, c’est également important car ces étudiants sont les ambassadeurs de l’Université de Strasbourg et de la SBS au niveau mondial, précise Sylvie Fournel. Cette année, les 25e prix de thèse de la SBS seront remis le 17 avril à l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) en présence de deux anciennes lauréates, Sophie Reibel-Foisset (promotion 1999) et Domitille Boudard (promotion 2009).

Le forum Bio&Chem 2024

Créé en 2016, le forum Bio&Chem a connu une seconde édition en 2018 avant de faire une pause, Covid oblige. La biologie et la chimie sont proches l’une de l’autre, malgré cela le dialogue entre les deux communautés n’est pas si simple, l’idée du forum est partie de là, rapporte Sylvie Fournel. L’évènement propose ainsi de faire dialoguer scientifiques et industriels à travers des conférences mais aussi des tables rondes. Nouveauté cette année, un partenariat avec plusieurs universités allemandes (Hambourg, Karlsruhe, Freiburg).