Par La rédaction
Temps de lecture :

« Savoir(s) le quotidien » : deux ans déjà

« Savoir(s) le quotidien de l’Université de Strasbourg » a fait son apparition dans le paysage médiatique de l’université le 8 mars 2022. Bilan, après plus de deux années de traitement d’une actualité foisonnante. La parole aux statistiques et aux lecteurs… résultat d’une enquête de lectorat menée par la rédaction en 2023.

Après un an d’existence, Savoir(s) le quotidien comptait en moyenne 8 000 visites par mois. Un chiffre qui est passé à 10 000 pour la deuxième année, avec une moyenne de 1 minute 40 secondes par visite. 20 % d’entre elles sont générées par l’envoi de « L’essentiel » le vendredi. Il s’agit d’un condensé des articles parus dans la semaine qui arrive dans la boîte aux lettres des personnels de l’université et des 4 000 abonnés extérieurs.  

Près de 400 sujets sont traités dans Savoir(s) le quotidien chaque année. La majorité des productions sont des articles, suivis par les vidéos, les diaporamas, puis les podcasts. Un travail au quotidien de l’équipe de rédaction, largement soutenu par les correspondants communication au sein des services, des laboratoires et des composantes. Savoir(s) est le reflet de l’actualité de l’université au sens large, produit également par ses acteurs. Les articles sont les plus appréciés (67 %), suivis par les vidéos (15 %), les diaporamas (13 %) et enfin les podcasts (5 %).

Dans le sens de l'intérêt général

Pas de traitement de faveur, l’actualité de l’Université de Strasbourg permet de couvrir de manière homogène les différentes rubriques 

Les articles se déploient de manière homogène dans les rubriques. Pas de traitement de faveur, l’actualité de l’Université de Strasbourg permet de couvrir de manière homogène les différentes rubriques : Talents, Campus, Innovation, Société et Eclairage. Un juste équilibre qui se retrouve au sein des rubriques même. Talents par exemple, met en avant 33 % d’enseignants-chercheurs, 26 % d’étudiants, 21 % de personnels et 9 % de doctorants.

D’après les résultats de l’enquête, le lectorat, quant à lui, est majoritairement constitué par des personnels BIATPSS (55 %) suivis des enseignants-chercheurs (20 %). 70 % du lectorat sont des femmes, 60 % sont non encadrants et 70 % ont plus de 40 ans.

La majorité des répondants (63 %) lisent Savoir(s) pour se tenir informés et parce que les sujets les intéressent ou les interpellent. Les rubriques sont consultées de manière assez équilibrée :  Campus (29 %), Société (21 %), Innovation (19 %), Talents (16 %), Éclairage (15 %).  Et quand on demande au lectorat les thèmes qu’il souhaiterait voir aborder, on retrouve d’abord les grands projets de l’université (28 %), suivis par culture/société (25 %) puis la recherche/innovation (21 %) et enfin la vie étudiante (21 %).

Parmi les commentaires positifs majoritaires on peut lire : Les sujets sont intéressants, le média est agréable à consulter, il me permet d’alimenter mes propres médias, merci, bravo, très bien, il va dans le sens de l’intérêt général.

Valoriser les étudiants et les personnels

Les sujets consacrés à la vie des campus et aux acteurs de l’université ne sont pas assez nombreux

Parmi d’autres commentaires, la disparition de L’Actu et son caractère de proximité tout comme celle du site consacré à l’actualité de la recherche sont déplorés par certains. Par ailleurs, les répondants estiment également que les sujets consacrés à la vie des campus et aux acteurs de l’université ne sont pas assez nombreux. Une version anglophone est également souhaitée, un projet aujourd’hui à l’étude.

À la question : quels sont les sujets qui mériteraient d’être plus traités ? Les réponses sont sans équivoque : la valorisation des étudiants, de la vie étudiante et des personnels sous la forme de portraits. Sont demandés également des sujets qui décryptent des points législatifs ou réglementaires qui impactent la communauté universitaire.

Pour prendre en compte ces retours, les sujets dédiés à ceux qui font l’université vont être plus développés en particulier pour ce qui concerne les étudiants et les personnels. De plus, dans l’idée de diversifier les formats et toucher de nouveaux publics, le format podcast a fait son apparition. Les premiers épisodes des séries « Sons de sciences » et « Merci de l’avoir posée » sont en ligne.

L’ensemble de la rédaction de Savoir(s) tient également à remercier ses lecteurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. Merci de votre fidélité !

En chiffres sur un an

  • 382 sujets traités dans cinq rubriques
  • 40 envois de « L’essentiel »
  • 100 000 visites

Abonnez-vous à « L’essentiel »

Pour se tenir informer en toute simplicité, la rédaction de Savoir(s) propose un système d’abonnement à « L’essentiel » qui se matérialise par l’envoi d’un courriel unique, chaque vendredi, où sont compilés les sujets à ne pas manquer. L’opération est simple et ne demande que quelques instants.

Pour ne rien manquer de l’actualité de l’Université de Strasbourg : abonnez-vous et recevez chaque semaine « L’essentiel » des sujets traités.
Retrouvez tous les numéros de « L'essentiel ».

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article