Par Frédéric Zinck

Une semaine dédiée à l’Intelligence artificielle

Du 3 au 7 juillet 2023, l’Université de Strasbourg a accueilli la seizième Plate-forme intelligence artificielle (PFIA). Un point de rencontre unique pour la communauté Intelligence artificielle (IA) qui rassemble chaque année plus de 500 participants.

Conférences, journées thématiques, ateliers, tutoriels, soirée IA en Alsace… Plus de 250 présentations ont eu lieu durant la semaine organisée par l’Association française pour l’Intelligence artificielle (Afia) et le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est) au Patio.

L’évènement permet de rapprocher les différentes disciplines liées à l'IA

Apprentissage automatique, ingénierie des connaissances, programmation par contraintes, systèmes multi-agents… ces journées qui réunissent chercheurs, industriels et étudiants restent très techniques même si le sujet ChatGPT s’est glissé dans les conversations, glisse Nicolas Lachiche, professeur à ICube et président du comité d’organisation de l’évènement, qui précise que l’évènement permet de faire dialoguer toutes les sensibilités liées à l’IA, de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d’établir des passerelles entre elles.

Un service que l’on rend à la communauté

Parmi les chercheurs invités pour des conférences plénières, figurent de jeunes chercheurs. A l’image de Munyque Mittelmann de l’Université de Toulouse et Vincent Grary de Sorbonne Université et lauréats ex-aéquo du prix de thèse de l’Afia 2023. Ils ont eu l’occasion de présenter leur sujet de thèse, respectivement sur les logiques de représentation et de conception des enchères et l’atténuation des effets pervers pour réduire les biais indésirables dans l'apprentissage automatique.

Chaque année lors de ces journées se tiennent également les Rencontres des jeunes chercheurs en IA, de quoi faire réseauter une communauté large dédiée à l’IA.

Avec le soutien de la cellule congrès de l’université, toute l’équipe Sciences des données et connaissances d’Icube s’est impliquée dans la préparation et le bon déroulement de la manifestation. L’évènement est très riche, son organisation chronophage. C’est un service que l’on rend à la communauté et une manière de valoriser les projets que nous menons au sein du laboratoire Icube, souligne Nicolas Lachiche.

L’Association française pour l’Intelligence artificielle en bref

L'objet de l'Afia est de promouvoir et de favoriser le développement de l’IA sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et, à la hauteur des forces de ses membres, d’en assurer la visibilité.