Par Frédéric Zinck

Un ouvrage dédié à la transformation des campus

L’Opération campus est un projet patrimonial démarré en 2009 qui a profondément transformé les campus strasbourgeois. L’ouvrage « Construire un campus » représente un témoignage de cette transformation et de l’implication de nombreux acteurs.

En 2009, l’Université de Strasbourg est lauréate de l'appel à projets « Opération campus » du gouvernement. Pour réaliser ces projets, l’université a agi en tant maître d’ouvrage, coordonnant les financements de l’État, avec ceux de la Région Grand Est, de la Communauté européenne d'Alsace, et de l'Eurométropole de Strasbourg. Toutes les ressources confondues représentent un investissement de plus de 300 millions d’euros pour plus de 30 projets sur plus de quinze ans.

Plus de 120 personnes apportent leur témoignage

L’Opération campus a été un chantier d’ampleur qui a mobilisé de nombreux acteurs en interne et en externe. Cet ouvrage a la vocation de marquer ce temps, d’aborder les diverses facettes architecturales et techniques des travaux et aussi de donner la parole à ces nombreux acteurs. Plus de 120 personnes apportent ainsi leurs témoignages. En plus des partenaires institutionnels, ont été associés des personnels des services des finances ou de la Direction du patrimoine, mais également des personnels des composantes, laboratoires et les architectes des projets, raconte Yves Larmet, vice-président Patrimoine de l’université de 2007 à 2021 à l’origine de cet ouvrage.

L’ouvrage ne masque pas les difficultés organisationnelles, administratives et financières particulièrement complexes pour un projet de cette ambition. Certains projets ont été plus compliqués que d’autres avec des hauts et des bas au fil des années. Il met en lumière comment a été mobilisée l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, personnels et chercheurs) pour la réalisation de chacun des projets. L’implication des collectivités territoriales, des services de l’État, en particulier les directions des finances publiques, est particulièrement soulignée. Ils ont largement contribué à la réussite de ce projet dans une vision commune, indique Yves Larmet.

Une politique de développement durable devenue évidente aujourd’hui

Cet ouvrage de 296 pages, largement illustré, documente la réhabilitation complète du patrimoine immobilier universitaire de Strasbourg : l’histoire de l’Opération campus. Le plus facile a été de recueillir les photos réalisées au fil du temps et stockées dans la photothèque de l’université. Le plus difficile a été de choisir lesquelles garder pour illustrer l’ensemble des projets dédiés à la vie étudiante, la recherche, la culture scientifique et la formation.

Dès 2009, ces projets immobiliers s’inscrivaient dans des rénovations lourdes de l’existant, des améliorations énergétiques et fonctionnelles des bâtiments déclinant une politique de développement durable devenue évidente aujourd’hui. La transformation du campus central est un bon exemple. Un chantier destiné à optimiser la circulation des flux énergétiques entre plusieurs bâtiments et créer de nombreux espaces verts destinés à tous les utilisateurs des campus. La maison des personnels comme le futur centre sportif sont également des projets innovant avec leurs ossatures bois et béton qui permet de stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Se procurer Construire un campus

• Ventes internes

Ouvrage en vente au prix de 25 euros, au Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) de l’université. (Maison des personnels - espace billetterie) par bon de commande.

• Ventes externes

Possibilité d’achat par correspondance au prix de 25 euros + frais de port (8,80 envoi par colissimo)

• Contact : Spacs - Maison des Personnels - 9, rue Pierre Montet - spacs@unistra.fr

Tous les bénéfices iront directement aux actions sociales de l'Université.