Un nouveau partenariat entre la Faculté des langues et l’armée de terre
Mercredi 27 novembre, l’Institut des relations internationales (Irius) de la Faculté des langues a signé une convention avec l’armée de terre. Une collaboration stratégique qui vise à renforcer les opportunités offertes aux étudiants en matière de stages et d’alternance.
L'Institut des relations internationales de l'Université de Strasbourg (Irius) offre une formation dans plusieurs domaines de métiers des relations internationales regroupés sous la mention du master en Langues étrangères appliquées (LEA). La Faculté des langues propose une diversité exceptionnelle avec 26 langues enseignées, ce qui constitue un atout majeur pour nos étudiants
, indique Thomas Mohnike, doyen de la Faculté des langues. La convention de partenariat avec le Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR) vise à renforcer les opportunités offertes aux étudiants en matière de stages et d’alternance.
Renforcer l’employabilité des étudiants
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et d’ouverture au monde socio-économique engagée depuis plusieurs années, notamment avec le développement de l’alternance. Elle reflète la volonté de l’Irius d’offrir à ses étudiants des mises en situation authentiques, essentielles pour renforcer leur employabilité
, explique Samira Khemkhem, directrice de l’Institut de relations internationales de l’Université de Strasbourg.
Au travers de propositions de stages ou d’alternance, les étudiants seront amenés à relever les défis complexes de la gestion des crises, du renseignement stratégique et de la coopération multilingue. Les débouchés sont variés pour les étudiants multilingues, à la croisée des domaines du renseignement, de la coopération internationale et de la gestion des crises. Il est essentiel de développer l’ouverture vers le monde socio-économique tout en valorisant l’engagement étudiant
, souligne Bernard Lickel, directeur d’Espace avenir.
Promouvoir l’engagement citoyen
La convention a été signée en présence du général de division Guillaume Danès, commandant du CAPR. Après un échange sur les formations, les projets européens et les parcours professionnalisants proposés aux étudiants par l’Irius, celui-ci est allé à la rencontre d’étudiants participant à un séminaire sur la gestion de crise. Je suis séduit par le profil de vos étudiants et par votre démarche. J’espère que cette collaboration sera une réussite et pourra s’étendre dès la licence, notamment pour promouvoir l’engagement citoyen.
La convention a été signée en présence de :
- À gauche : Grégory Brun, responsable du Pôle prospection et accompagnement des stages et de l’apprentissage, Cecilia Carrignon, lieutenant-colonel et adjointe ressources humaines au chef de la Division études et prospective du CAPR, Guillaume Danès, général de division et commandant du CAPR, Bernard Lickel, directeur d’Espace avenir.
- À droite : Yvon Perez, responsable de parcours à l’Irius, Thomas Mohnike, doyen de la Faculté des langues, Nadia Chernov, chargée d’apprentissage et de relations entreprise, Samira Khemkhem, directrice de l’Irius.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :