Par Marco-Antonio Hauwert Rueda

Un nouveau dispositif qui fait rimer formation et professionnalisation

Étudiante en master à la Faculté des sciences économiques et de gestion, Camille Fritsch fait partie de la deuxième promotion à participer à l’Innovation Lab, le nouveau dispositif de formation de Pépite Etena.

Suite à quatre années d’études, d’abord dans la double-licence Langues étrangères appliquées / Économie-gestion puis dans le master Économie et management de l’innovation (EMI) de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), Camille Fritsch considérait qu’il était temps de laisser de côté les manuels scolaires pour se tourner vers la pratique. Mes formations jusque-là avaient été très théoriques et je ne voyais pas forcément les applications au marché du travail. C’est là qu’elle découvre le master Management et ingénierie de la créativité (MIC), une formation dont l’ambition est justement de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise.

Pour ce faire, les étudiants du master MIC sont intégrés à l’Innovation Lab, un dispositif soutenu par Opus* dont l’objectif est de mobiliser les participants autour de projets proposés par des organisations externes à l’université (entreprises, associations, administrations publiques), explique Sabine Cullmann, responsable pédagogique du master.

Mener de vrais projets

Dans le cadre de cette formation, les étudiants de la promotion de Camille ont travaillé pour la compagnie Prosoon, un service de numérisation et de certification de diplômes, où ils ont contribué à développer une branche qui permet de certifier les compétences techniques de personnes autodidactes. J’ai beaucoup apprécié ces expériences parce que j’ai pu mener de vrais projets confiés par des entreprises, souligne l’étudiante.

Actuellement, Camille effectue son stage de fin d’études au sein du Conseil de l’innovation du Québec, un organisme dont le rôle est de conseiller le gouvernement québécois et d’autres secteurs sur les stratégies et approches visant à propulser les écosystèmes d’innovation. En particulier, l’étudiante travaille au Baromètre de l’innovation, un dispositif destiné à dresser un portrait de l’état et de l’évolution de l’innovation sous toutes ses formes au sein des entreprises et organismes québécois.

Les débouchés de la formation sont multiples, depuis le management d’entreprises jusqu’au consulting, en passant par la conduite de projets. Dans le futur, Camille souhaite poursuivre dans ce dernier domaine, possiblement dans un incubateur de start-ups. Le master MIC m’a véritablement donné les outils pour travailler dans les métiers du management de l’innovation.

* Opus, dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche au titre du Programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-21-IDES-0003

À propos de l’Innovation Lab

Créé il y a deux ans en collaboration avec la FSEG et le Bureau d’économie théorique et appliquée (Beta), l’Innovation Lab est développé et piloté par Pépite Etena, un dispositif de formation à l’intrapreneuriat dirigé par Patrick Llerena permettant à des organisations de se déployer grâce à des étudiants et jeunes diplômés du territoire alsacien. Le master MIC, intégrant l’Innovation Lab, n’accepte pour l’instant que 12 étudiants par an. La formation se déroule d’octobre à février et les étudiants suivent un stage de fin d’études à partir de mars, explique Sabine Cullmann, la responsable du master.