Par Elsa Collobert

Rendez-vous à l'université la nuit du samedi 13 mai !

Penser collectivement l’Europe au Cardo ; embarquer pour un voyage cosmique ou sismique dans le « quartier culturel » de la Neustadt... Ce samedi 13 mai 2023, découvrez l'université sous un jour nouveau à travers un programme stimulant, à l'occasion de la Nuit de l'Europe, à Sciences Po Strasbourg, et de la Nuit européenne des musées !

Embarquez dans une « Dérive à la Lune » lors de la Nuit européenne des musées

Inciter le plus grand nombre à pousser les portes des musées : telle est l'ambition de la Nuit européenne des musées. La plupart d'entre eux ouvrent leurs portes gratuitement. Cette 19e édition est l'occasion pour l'Université de Strasbourg de valoriser ses collections patrimoniales et d'ouvrir ses musées ou espaces de collections, souvent parfois peu accessibles le reste de l'année.

Quartier culturel

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg donne rendez-vous au public au cœur du campus historique : partez à la découverte nocturne des musées, collections et jardins qui constituent un véritable quartier culturel dans la Neustadt.

Complice de cette édition, L’Ososphère propose de vous embarquer dans une « Dérive à la Lune ». Cette dernière inspire la mise en lumière poétique de deux lieux emblématiques du campus, le nouveau Planétarium, qui ouvrira ses portes à la période estivale, et le Jardin botanique.

Comme dans les musées de la Ville de Strasbourg, la soirée est placée sous le thème du voyage : trajectoires sismiques ou cosmiques, expéditions scientifiques, collectes issues du monde entier et épopées mythologiques sont évoquées à travers images, spécimens et instruments dans le cadre d’animations spécialement concoctées pour l’occasion !

Une agora vivante et interactive au coeur de la capitale européenne

La 2e édition de la Nuit de l'Europe, dédiée au partage des idées et des savoirs, rassemble des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe.

Au cœur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transforme, le temps d’une nuit, son site du Cardo en une agora vivante et interactive.

Dessin de presse à l'honneur

Sciences Po Strasbourg se mobilise pour faire du Cardo un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe. Au programme de cet événement gratuit et ouvert au grand public : des expositions, une projection de film, un festival Europolar et des débats liés aux grands enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques de l’Europe. Des dessinateurs de presse français et internationaux – y compris ukrainien et russe – seront présents pour du dessin en direct.