L’Institut de géologie connaît une nouvelle jeunesse
La réhabilitation de l’Institut de géologie suit son cours avec en ligne de mire une entrée en fonction à l’automne. Pilotée par la Direction du patrimoine immobilier (DPI), cette opération concerne à des degrés divers tous les étages du bâtiment. De nouvelles salles mutualisées, des espaces muséaux rénovés et une mise aux normes anti-incendie sont au programme. Visite du chantier avec Nathalie Mettling, conductrice d’opération.
Imaginé en 2021, le programme initial visait à créer des salles mutualisées au premier étage de l’Institut de géologie, pour répondre aux besoins en locaux. Le Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin en a décidé autrement : compte tenu de l’ancienneté du bâtiment, il a requis une mise en sécurité incendie intégrale. Sur cette base, un nouveau programme au périmètre d’intervention plus large a été conçu par la DPI puis lancé en 2024. Première étape : le déménagement des étages, la mise à nu des structures puis le désamiantage et autres travaux de gros œuvre. Opérations qui touchent désormais à leur fin.
Au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin, la circulation a été complètement revue pour s’articuler autour des deux patios qui se trouvent au cœur du bâtiment, se calquant ainsi sur le plan initial de l’architecte. Le grand escalier où figurent des fossiles de la collection de paléontologie a été restauré, tandis que deux nouveaux escaliers ont été créés, nécessaires pour accueillir plus d’usagers dans les étages.
Des espaces plus aérés et plus lumineux
Au rez-de-chaussée, des salles mutualisées voient le jour, tandis que des salles de cours pour la préparation du Capes et de l’agrégation en Sciences de la vie sont créées au premier étage. Le Jardin des sciences y disposera également de salles de médiation scientifique. Les espaces muséaux de minéralogie et paléontologie sont, eux aussi, rafraîchis.
Avec ces travaux, les perspectives, voûtes et poutres métalliques d’origine sont remises à l’honneur
Dans l’aile sud du rez-de-chaussée, les nombreuses mezzanines qui avaient été ajoutées ne sont pas conservées. Ces mezzanines encombraient l’espace et empêchaient une lecture des volumes préexistants. Avec ces travaux, les perspectives, voûtes et poutres métalliques d’origine sont remises à l’honneur
, témoigne Nathalie Mettling. Résultat : des espaces plus aérés et plus lumineux, qui profitent entièrement des quatre mètres de hauteur sous plafond. Le troisième étage a, lui, été totalement vidé, sa charpente métallique mise à nu et a été équipé d’un système de détection d’incendie.
Une deuxième phase de travaux déjà en préparation
Près d’1,5 million d’euros sur les 6 millions du budget global de travaux de l’opération relèvent d’investissements patrimoniaux estime Nathalie Mettling. Ceci afin de valoriser les spécificités architecturales de ce bâtiment emblématique de la Neustadt : parquets, terrazzo, moulures aux plafonds, mobilier d’amphithéâtre en bois. Nous n’avons pas retrouvé de principe constructif homogène pour les planchers du R+1 et du R+2 aussi, nous avons fonctionné au cas par cas, en fonction des salles. Le chantier a connu plusieurs aléas, dont le plus coûteux a consisté à déplomber certains supports (murs, poutres métalliques, mobiliers bois) et restaurer ces derniers souvent abîmés par ces opérations de déplombage. Ceci représente un investissement complémentaire de 350 000 € HT.
Dans la mesure du possible, les mobiliers d’origine ont fait l’objet de réemploi, soit directement au cœur de l’Institut, soit dans d’autres bâtiments du campus.
1,5 million d’euros pour valoriser les spécificités architecturales du bâtiment : parquets, terrazzo, moulures aux plafonds, mobilier d’amphithéâtre en bois
La livraison des travaux doit intervenir durant l’été, avant que le Service d’incendie et de secours procède à une inspection des lieux et délivre l’autorisation d’ouverture au public. Les directions et composantes concernées pourront alors s’emparer des locaux, pour une mise en fonction vraisemblablement à la Toussaint. La réhabilitation du bâtiment ne sera pas pour autant totalement terminée : une deuxième phase est d’ores et déjà en préparation pour aménager définitivement les espaces libérés au deuxième et troisième étage, et procéder au ravalement des façades.
Visite du chantier en images
- Revoir la précédente phase du chantier dans l'article « Plusieurs strates de travaux en cours à l’Institut de géologie »
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :