Par La rédaction
Temps de lecture :

L’Institut de biologie moléculaire et cellulaire fête ses 50 ans

Inauguré en 1974 au cœur du campus de l’Esplanade, l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) a fêté officiellement ses 50 ans au mois de juin en présence de nombreuses personnalités.

Regroupant trois unités propres de recherche du CNRS, l'IBMC est soutenu par l’Université de Strasbourg et l’Inserm. Il héberge plus de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants en doctorat ou master.

L’IBMC développe une recherche fondamentale à l'interface de la biologie moléculaire et cellulaire, de l’immunologie, de la chimie, et de la biophysique, plus particulièrement dans le domaine des pathologies infectieuses et de la résistance aux infections.

Les principaux domaines de recherche abordés sont la biologie de l’ARN dans les pathologies infectieuses, la régulation de l’expression des gènes en réponse aux stress abiotiques et biotiques, l’immunité innée et adaptative et leur dérégulation en situation pathologique, la transmission des maladies infectieuses par les moustiques.

L'institut accueille le prix Nobel de médecine 2011, Jules Hoffmann. Il comporte également des plateformes technologiques, notamment l’Insectarium dédié aux études en infectiologie.

50 années de recherche en images

Video

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article