Par Edern Appéré

Clap de fin pour les travaux de la Cité U Paul-Appell

Après 4 ans et demi de travaux, la cité universitaire gérée par le Crous de Strasbourg achève sa mue. Jeudi 26 octobre marque officiellement l’aboutissement de ce chantier de rénovation et réorganisation de longue haleine, réalisé en site occupé. Plus que cinquantenaire, la cité connaît une deuxième jeunesse.

Alors que la cérémonie d’inauguration de la Cité Paul-Appell nouvelle mouture semblait promise à se dérouler sous une pluie automnale qui tombe drue, le soleil a esquissé son retour au moment le plus opportun : la plantation d’un cerisier, en guise de geste inaugural. Tout un symbole pour célébrer la fin d’un chantier aussi complexe que conséquent, fait de défis budgétaires, de temps contraint et de relocalisation d’étudiants. Comme l’indique Sophie Roussel, directrice générale du Crous de Strasbourg dans son discours, 4 ans et demi c’est peu pour un tel chantier, d’autant que nous avions chaque année comme date butoir le 1er septembre pour recevoir les étudiants dans de bonnes conditions, malgré les travaux.

1 365 logements rénovés et 50 créés

Il s’agit en fait de la requalification de l’espace Paul Appell et pas uniquement de la Cité universitaire, précise Sophie Roussel. La nuance est de taille : outre 1 365 logements rénovés et 50 créés, la réorganisation a consisté à transformer l’ancien gymnase Paul-Collomb en salle de spectacle (la Pokop), construire le bâtiment Adélaïde-Hautval dédié à la vie étudiante et réaménager les espaces verts, désormais pourvus de tables de pique-nique et d’agrès sportifs. Ce que propose le Crous, ce n’est pas uniquement un toit et un repas largement subventionné mais aussi les clés d’un vivre ensemble, un pont entre les cultures, pour l’épanouissement personnel des étudiants.

Un projet ambitieux

Pour Michel Deneken, l’Université de Strasbourg a les défauts de ses qualités : elle attire beaucoup d’étudiants, notamment internationaux. Ce chantier est une réponse à la hauteur de l’attractivité de l’université et de la ville, un projet ambitieux. Financé de façon partenariale (voir encadré) ce projet a permis de mettre en commun des dispositifs afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants. La cité Paul-Appell héberge désormais un guichet d’accueil physique du Crous, 8 rue de Palerme, et un service social mutualisé avec l’université. Les démarches des étudiants sont ainsi largement facilitées.

Structure emblématique du travail mené en bonne intelligence entre le Crous et l’université : la salle de spectacle La Pokop. Sa gestion est assurée en commun par les deux partenaires. Un équipement dont se félicite le président de l’université : Le luxe c’est de proposer de la culture aux étudiants malgré leurs difficultés à subvenir à leurs besoins minimums.

Dominique Marchand, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) se souvient de la belle journée de 2019 qui avait lancé le chantier de la cité Paul-Appell. Et songe déjà à un autre chantier qui pourrait venir augmenter l’offre de logements étudiants à Strasbourg : la construction d’une cité universitaire place d’Islande. Une nouvelle opération immobilière qui emporte l’adhésion de tous les partenaires réunis pour cette cérémonie.

56 millions d’euros mobilisés

Le budget global de cette opération se chiffre à 56 millions d’euros, financé par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), la Collectivité européenne d’Alsace et l’État dans le cadre de l’Opération Campus, ainsi que par le Crous de Strasbourg.
S’y ajoutent 6 millions d’euros pour le seul restaurant universitaire, reconstruit en 2015.

50 logements en plus

Les bâtiments datant des années 1960 ont été entièrement désossés pour être isolés, réorganisés et réaménagés. Ces travaux ont permis de réduire les consommations énergétiques de 60 % et d’augmenter le nombre de chambres. La plus grande cité U de Strasbourg comporte désormais 1415 logements, soit 50 de plus qu’auparavant. Tous sont équipés de sanitaires individuels.