Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Avec « Candide », l'Opéra national du Rhin pour la première fois au Palais universitaire

Grâce à une co-réalisation inédite à l'occasion des 30 ans de la Carte culture, l'Opéra national du Rhin (ONR) est sorti de ses murs, mercredi 15 mars, pour se produire dans l'aula du Palais universitaire.

Nous venons à votre rencontre, mais sachez que notre maison vous est aussi ouverte, a lancé Alain Perroux, directeur général de l'ONR, en préambule aux 500 étudiants de l'audience. La soirée du 15 mars leur était en effet dédiée, dans une aula du Palais universitaire tranformée pour l'occasion en scène d'opéra.

Place ensuite à l'interprétation des musiciens de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, emmenés par le jeune chef Samy Rachid, et des artistes de l'Opéra Studio de l'ONR, sous la conduite de Lambert Wilson – dans le rôle d'un Pangloss conteur – pour l'adaptation du Candide de Voltaire par Leonard Bernstein (1956), comédie musicale lorgnant du côté de l'opérette et de l'Europe. 2 h 20 d'oscillation entre optimisme et pessimisme, aux infinis rebondissements et incessants allers-retours entre Vieux Continent et Nouveau monde. Voltaire est un parfait chien d'aveugle pour ces temps obscurs, a souligné Michel Deneken, président de l'université, pour introduire la représentation.

Une seconde date est proposée pour le grand public, vendredi 17 mars.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article