Accompagner la transformation pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur vietnamien
Du 25 au 27 juin 2025, l’Université de Strasbourg a accueilli une délégation vietnamienne composée d’une trentaine de dirigeants d’universités et d’acteurs institutionnels de l’enseignement supérieur. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet Accélération du développement de l’écosystème numérique dans l’enseignement supérieur vietnamien (ACCEES), un projet européen porté par le programme Erasmus+ Capacity Building in Higher Education (CBHE). Un temps fort pour le rayonnement international de l’université, qui s’est conclu par une rencontre avec la présidente Frédérique Berrod.
La genèse du projet ACCEES est le fruit d’une histoire de coopération scientifique de longue haleine entre l’Université de Strasbourg et le Vietnam. Elle débute en 2008, avec un premier projet coordonné dans le cadre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), auquel participait Dai Nguyen. Ce partenariat s’est poursuivi avec son doctorat sous la direction de Pascal Marquet, professeur de Sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg, contribuant à tisser des liens durables entre les deux institutions. Aujourd’hui docteur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Unistra et responsable du Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville, Dai Nguyen coordonne le projet ACCEES au niveau international en lien avec l’université de Can Tho (chef de file) et l’AUF. Côté strasbourgeois, Najoua Mohib, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation, assure la coordination locale du projet.
Inspirer la transformation numérique vietnamienne
Faire découvrir nos dispositifs locaux en matière de pédagogie universitaire, de transformation numérique et d’innovation
Le projet ACCEES d’une durée de quatre ans vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur vietnamiens dans leur transformation pédagogique et numérique. Il mobilise un consortium européen composé des universités de Strasbourg, Mons (Belgique) et Patras (Grèce), chacune apportant son expertise spécifique. À la suite d’une mission de terrain au Vietnam pour analyser les besoins avec nos partenaires européens, nous accueillons à présent les délégations vietnamiennes pour leur faire découvrir des initiatives inspirantes. Après Mons, c’est à notre tour de recevoir les représentants vietnamiens pour leur présenter nos dispositifs locaux en matière de pédagogie universitaire, de transformation numérique et d’innovation
, explique Najoua Mohib. Le séjour se poursuivra ensuite à Patras.
Le programme strasbourgeois, dense et structuré, a permis aux participants de découvrir plusieurs lieux emblématiques de l’innovation pédagogique et numérique de l’université. À l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP), la délégation a été accueillie par sa directrice, Sophie Kennel, avant de visiter les différents services dédiés à la pédagogie universitaire, au numérique éducatif et à l’accompagnement des étudiants. La Direction du numérique (Dnum), le Studium, Pépite Etena ou encore l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) ont également ouvert leurs portes pour présenter leurs projets innovants, leurs espaces et leurs outils. Deux conférences internationales ont jalonné ces journées, avec l’intervention du professeur Thomas Köhler de l’Université technologique de Dresde sur l’open innovation, et de la professeure Kaye Shelton de l’Université de Lamar au Texas sur les piliers de l’enseignement hybride. Le séjour s’est achevé par une rencontre avec la présidente de l’Université de Strasbourg, Frédérique Berrod, illustrant l’importance accordée par l’institution à ce projet : le numérique est au cœur du projet stratégique de l’Unistra, avec en particulier tout ce qui concerne la cybersécurité et la protection des données dans un contexte de développement de la science ouverte
.
Une ambition partagée pour l’avenir
Le projet ACCEES est une contribution concrète à la stratégie nationale de transformation numérique du Vietnam. Il vise à renforcer les compétences numériques des enseignants, à structurer des référentiels communs et à développer des espaces d’apprentissage innovants. Au total, plus de 200 établissements vietnamiens et 2 millions d’étudiants bénéficieront des retombées du projet.
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