Par IUT de Haguenau
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A l'IUT de Haguenau, on pédale électrique

Alors que le challenge Au boulot à vélo bat son plein dans l'Eurométropole, à l'IUT de Haguenau, on n'a pas attendu le 1er juin pour pédaler ! Dans le cadre de sa démarche Développement durable et responsabilité sociale, baptisée Déclic, l'établissement du Nord Alsace a testé durant un mois la mise à disposition de vélos électriques pour ses personnels. Résultats : 3 500 km parcourus en 90 trajets domicile-travail, soit 261 kg d'émissions de CO2 évitées. Témoignages d'utilisateurs conquis.

Malgré des temps de trajet d' 1 h 30 pour les plus longs, plusieurs collègues habitant Strasbourg n'ont pas hésité à enfourcher les vingt vélos électriques mis à disposition par l'IUT pour rejoindre leur lieu de travail, lors de l'expérimentation menée au mois de mai. Certains y ont véritablement pris goût à l’utilisation du vélo, laissant espérer un changement durable de pratiques. Nous espérons désormais que quelques-uns franchissent le cap et poursuivent l’utilisation d’un vélo au-delà de l’expérience d’un mois, souligne le directeur de l'IUT, Yann Gaudeau.

20 personnels de l'IUT sélectionnés sur dossier, selon plusieurs critères, ont pu profiter de l'opération.

« Encore des freins, malgré mon enthousiasme »

Frédéric Imbert, enseignant au département Génie électrique et informatique industrielle

« N’étant équipé que d’un très vieux modèle en piteux état, je ne faisais quasiment plus jamais de vélo. Je venais la plupart du temps à l'IUT en covoiturage, avec des collègues. Grâce à l’opportunité proposée par l’IUT, j’ai tenté l’expérience de venir tous les jours de Strasbourg, et j’ai beaucoup aimé ça. En un mois d’utilisation, j’ai parcouru 1 000 km !

Malgré mon enthousiasme, je dois avouer que le trajet Strasbourg - Haguenau représente une distance non négligeable. En effet, il faut près d'1 h 30 pour effectuer le parcours. Le faire quotidiennement nécessite un véritable aménagement de son temps et de sa journée, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Pour le moment, ce mode de transport reste encore difficilement envisageable comme une alternative sur le long terme, avec une distance entre son domicile et son lieu de travail aussi importante.

J’ai sérieusement réfléchi à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Outre le prix encore très élevé, le principal bémol selon moi est le risque qu’on prend de laisser un vélo d’une telle valeur garé dans la rue ou en ville. Les risques de vols ou de vandalisme me freinent encore pour le moment – même si l’IUT a tout prévu, avec un parking intérieur accessible uniquement au personnel, des arceaux à vélos et un garage également verrouillé. »

« Un test concluant »

Justine Zimpfer, chargée de communication

« Je n’habite qu’à quelques kilomètres de l’IUT mais longtemps, faute de pistes cyclables sécurisées entre Haguenau et mon village, je n’avais pas du tout envisagé la possibilité de faire le trajet autrement qu’en voiture.  Grâce à la création récente d’une nouvelle piste au sein de la communauté d’agglomération et au prêt du vélo à assistance électrique, j’ai tenté l’expérience et je suis conquise.

Mon temps de trajet est à peine plus long qu’en voiture, étant donné que je n’ai aucun souci de ralentissement ou d’embouteillage sur la piste cyclable. Celle-ci est bucolique, entre rivière et champs et parfaitement sécurisée, isolée complément de la route. Je prends un réel plaisir à passer ce moment en extérieur. A tester cet hiver, avec un bon équipement ! »

« Faire découvrir ce mode de déplacement doux à mes collègues »

Rémi Eschenlauer, responsable administratif

« Cycliste depuis des années, je viens déjà régulièrement à l’IUT en vélo.

Au-delà de la satisfaction d’utiliser un mode de déplacement "propre" et de me dépenser physiquement, ces trajets quotidiens en vélo m’apportent de la sérénité et un temps de déconnexion désormais indispensable à mon équilibre.

Ce mode de déplacement m’apportant énormément, j’ai eu à cœur de le partager et de le faire découvrir à mes collaborateurs, en leur offrant la possibilité de tester dans des conditions optimales la formule « Au boulot en vélo ». Notre projet Déclic a rendu cela possible.

Lorsque j’ai entendu parler du système de location de vélos électriques mis à disposition un mois par d’autres organismes, j’ai immédiatement eu envie de proposer cela à l’IUT. J’en ai parlé avec le directeur, qui a lui aussi été emballé par ce projet. Après quelques recherches, je suis tombé sur un acteur local proposant ce type d’initiative : GoodWatt*.

La société propose des vélos et un équipement complet très qualitatifs, avec un accompagnement personnalisé. Par exemple : à la remise des vélos, chaque utilisateur est formé à son utilisation. Le dispositif est entièrement clé en main, l’équipe gérant intégralement le déploiement de la sensibilisation, jusqu’au bilan du dispositif.

L’objectif est de permettre à chacun d’expérimenter le trajet domicile-travail sur un mois entier et ainsi voir si cela pourrait devenir une "bonne" habitude. Avec un peu de chance nous allons déclencher des "déclics". Nous avons volontairement voulu des vélos à assistance électrique, pour motiver les collègues qui n’aurait pas forcément envisagé de faire le déplacement avec un vélo traditionnel.

Les infrastructures dédiées au vélo, mais aussi la culture qui l’entoure, ne cessent de s’améliorer. Néanmoins, il est évident que pour motiver davantage de collègues, les conditions d’utilisation et notamment la qualité du réseau cyclable sont capitales. On sent une véritable volonté de la part des collectivités de l’améliorer et de le densifier aussi, j’ai bon espoir que cette problématique se résorbe dans les années à venir. »

* Le programme O’vélO! est un programme national de promotion du Vélo à assistance électrique (VAE) pour les déplacements domicile-travail. GoodWatt est l’un des dispositifs proposés dans le cadre du programme CEE O’vélO !

« Un moment hors du temps »

Aurélie Martin, responsable qualité

« Ce n'est pas qu'un simple trajet pour aller au travail, c'est un moment hors du temps, où dépaysement et tranquillité sont les maîtres mots. À travers bois et champs, les biches sont présentes pour nous dire bonjour, nous ne faisons qu'un avec le vélo et la nature ! Ensemble on va plus loin : une belle cohésion s'est créée avec les collègues partageant collectivement un moment de gaieté et de calme ! »

Déclic, un projet pour « motiver plutôt que culpabiliser »

Depuis maintenant presque deux ans, l’IUT de Haguenau déploie sa propre démarche DD&RS, dans l’objectif d’accompagner la transition énergétique et sensibiliser sa communauté.

La démarche, baptisée « Déclic », se veut résolument positive. Sa devise pourrait être : « Motiver plutôt que culpabiliser ».

A l’IUT nous faisons en sorte d’être exemplaires, d’enrichir le débat, de stimuler, de sensibiliser, d’offrir des outils et des connaissances à tous, témoigne la pilote du projet, Justine Zimpfer, chargée de communication. Mobilité, achats, bien-être...  Un plan d’actions décliné autour de sept axes concrets a été adopté à la rentrée 2021, afin d’améliorer le quotidien des usagers et l’impact écologique de l’établissement.

La mise à disposition gracieuse de vélos à assistance électrique, dont le coût de location est pris en charge par l’IUT, fait partie de l'axe Améliorer la mobilité de nos usagers et collaborateurs. A son initiative, on trouve Rémi Eschenlauer, responsable administratif de la composante.

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