Par Mathilde Jacq | Elsa Collobert

48 heures, huit équipes, quatre projets lauréats pour le premier hackathon Eucor

Défi de taille pour cinquante étudiantes et étudiants issus d'universités d'Eucor - Le Campus européen : le temps d'un week-end, monter un projet transfrontalier et préparer un pitch de présentation, pour convaincre un jury d'experts. A la clé : la réalisation concrète des propositions retenues, pour développer un sentiment d'appartenance étudiante au sein de la région du Rhin supérieur.

Deux événements interculturels (« Vivre l’interculturalité / Interkulturalität erleben » et « Olympiades transculturelles »), des simulations de négociations internationales (« MUN Eucor by Eucor »), une rencontre franco-allemande autour de l’impression 3D (« Eucor Lab 3D ») : après 48 heures d'intenses réflexions et deux heures de délibérations du jury d'experts (lire encadré), ce sont les quatre projets retenus à l'issue du premier hackathon Eucor. Des projets par les étudiants, pour les étudiants de l'alliance transfrontalière universitaire. Les quatre équipes gagnantes, sur huit, auront jusqu'au 30 juin prochain pour mener à bien leur projet, grâce à une subvention de 2 000 € et l’accompagnement de l’équipe Eucor de l’Université de Strasbourg.

Une expérience enrichissante ; L’occasion de rencontrer des étudiants de différentes facultés ; Un environnement propice au dialogue : c’est ce que retiendront de l'expérience les 40 étudiants de l'Unistra participants au hackathon, réunis aux côtés de leurs pairs venus de deux autres établissements du Campus européen (Karlsruher Institut für Technologie et de Université de Fribourg-en-Brisgau)*.

Formations et conseils avisés

Le cahier des charges soumis aux huit équipes le premier jour du challenge ? Imaginer un projet transfrontalier, pour développer un sentiment d'appartenance à l'échelle d'Eucor - Le Campus européen. En plus de formations en ligne dispensées en amont, les participants ont pu bénéficier des conseils avisés de professionnels de la coopération (lire encadré). Notre coach nous a beaucoup aidés pour le cadrage de notre projet. Nous voulions partir dans tous les sens ! Heureusement qu’elle était là, apprécie Gabrielle Le Porcher, étudiante en droit entre Strasbourg et Fribourg.

L’ambiance était également particulièrement chaleureuse et propice aux échanges interdisciplinaires et interculturels. Au cours de ces deux jours passés ensemble, des étudiants de différentes disciplines et de différents pays ont tissé des liens forts. Le hackathon m’a permis de rencontrer des étudiants d’autres composantes et d’autres pays. J’adore l’ambiance. Nous sommes tous positifs et volontaires, avec une envie de faire de nouvelles rencontres, souligne Anissa Mhanni, étudiante en biologie.

Les projets imaginés par les équipes étaient particulièrement variés : week-end trinational de camping en Forêt-Noire, olympiades transculturelles trinationales, chasse au trésor transfrontalière, concours photo trinational, Model of United Nation Eucor, séminaire sur l’interculturalité, concours de vulgarisation scientifique !

Restez à l’affût des quatre projets Eucor de vie étudiante lauréats, qui doivent se concrétiser d'ici la fin de l'année universitaire !

L’évènement a été financé par la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre du Contrat triennal 2021-2023 « Strasbourg, Capitale européenne ».

* Eucor - Le Campus européen compte cinq établissements membres : universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg, Karlsruher Institut für Technologie (KIT)

Sous la supervision de professionnels de l'Europe

C’est un jury composé de Bernd Finger (directeur adjoint d’Eucor – Le Campus européen), Frédéric Schmachtel (chargé de mission à l’Office franco-allemand pour la jeunesse), Anaïs Ortlieb (chargée de coopération européenne à la Région Grand Est), Marton Krasznai (cheffe de projet coopération institutionnelle transfrontalière à la Collectivité européenne d’Alsace) et Daphnée Pinot (chargée de mission vie étudiante à la Ville et Eurométropole de Strasbourg) qui a départagé les huit projets étudiants soumis lors du hackathon.

Côté formation, Théo Boucart (chargé de mobilité Eucor et EPICUR à l’Université de Strasbourg), Clément Maury (coordinateur de projets européens à l’Association pour la formation professionnelle des adultes-Afpa), Alexis Poupardin (chargé de mission à l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau) et Felicitas Proksch (chargée de mobilité au Karlsruher Institut für Technologie), professionnels de la gestion de projets ont endossé le rôle de coachs sur les deux journées et ont suivi l’avancée du projet de leurs équipes.