Par Marco-Antonio Hauwert Rueda

Un hackaton qui lie assurance et informatique

Une équipe de six étudiants du master Assurance et gestion du risque (AGR) de la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) a remporté le premier prix du hackathon de l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (Iriaf).

Hackathon ? C’est un évènement au cours duquel les participants se réunissent autour d’un projet collaboratif de programmation informatique

La programmation et l’analyse de données forment une partie intégrante du master AGR. Le hackathon de l’Iriaf permet de mettre en pratique les notions vues en classe durant les deux années du master AGR. Notamment celles en code (Python, R, SAS, Excel), en statistiques, en économie, ainsi que tous les cours relatifs à la gestion de risques et de management de projet, souligne Claire Mouminoux, co-responsable de la formation.

Quand les étudiants conjuguent talents et coopération

Durant l’événement, les étudiants ont été amenés à associer assurance et informatique en évaluant, à partir d’une base de données d’autour d’un million de dossiers, le temps de traitement des dossiers d’assistance (voitures en panne, accidents, crevaisons, etc.) afin de prédire au mieux les besoins en gestionnaires.

Leur capacité à travailler en équipe a particulièrement été mise à l’épreuve. Ils doivent s’organiser entre eux puisqu’ils n’ont que 48 heures. Ils ont donc chacun à se positionner sur les tâches pour lesquelles ils sont le plus à l'aise afin d'avoir assez de temps pour fournir un rendu de bonne qualité, explique Claire Mouminoux. Alors que certains étudiants, comme Manuel Antunes, étudiant en deuxième année du master AGR, se sont concentrés sur l’analyse de données à partir de différents logiciels informatiques, d’autres se sont concentrés sur le compte-rendu et la présentation des résultats au jury.

Une bonne manière de connaître les entreprises

J’ai déjà mis en avant cette expérience dans le marché du travail

Une expérience valorisante d’un point de vue professionnel. C’est une bonne manière de connaître les entreprises et les problématiques qu'elles rencontrent. Durant leurs entretiens pour de nouveaux postes, les étudiants reviennent souvent sur cette expérience, déclare Claire Mouminoux. J’ai déjà mis en avant cette expérience dans le marché du travail, confirme Julie Klingelschmidt, une étudiante de l’équipe actuellement en alternance au sein d’un groupe d’assurance mutualiste.

C’est la deuxième année que les étudiants de l’Université de Strasbourg participent au hackathon de l’Iriaf et la première fois qu’ils remportent le premier prix. L’année dernière, ils avaient atteint la troisième place.