Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Un lieu de vie pour tous les personnels

Elle est connue pour sa billetterie et ses activités proposées sur l'heure de midi et le soir. Mais saviez-vous qu'à la Maison des personnels, on peut aussi organiser une réunion d’équipe, dépanner son vélo ou déjeuner en terrasse ? Patrick Vuillez, directeur du Spacs, son principal locataire, nous parle de ses grandes ambitions pour ce lieu de vie ouvert en décembre 2019. Sa journée portes ouvertes du 20 septembre a été un véritable succès.

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs), principal locataire de la Maison des personnels, qui accueille aussi des salles de formation de la Direction des ressources humaines (DRH), propose tout un panel d'activités. Parmi les incontournables présentées lors des portes ouvertes du 20 septembre : yoga, réflexologie, marche nordique, ski, bols tibétains, rigologie, atelier photo, estampe, tricot, réparation de vêtements... Nouveautés cette année : des activités de Feldenkrais, line dance ou encore de slam poésie sont aussi proposés.

Un principe important de notre philosophie, c'est que chaque personnel peut proposer son activité, s'il ne trouve pas son bonheur dans notre offre, indique Patrick Vuillez, directeur du Spacs. Un appel à projet est à disposition, pour des activités rémunérées. Pour ceux qu'un engagement de trop longue durée effraie, il est possible de proposer une activité sur un créneau unique : c'est le cas en cuisine, avec les ateliers « pissaladière » et « bo bun » proposés par des collègues Unistra. L’activité apiculture proposée par l’association Asapistra et le Spacs depuis 2020 connaît elle aussi un joli succès.

Douche et sieste

On dispose d'une belle cuisine au dernier étage, où est installé le baby-foot gagné lors du challenge Au boulot à vélo, rappelle encore Patrick Vuillez. Accessible sur simple présentation de son pass campus, de 7 h à 19 h, il y a tout ce qu'il faut pour se faire à manger (frigo, micro-ondes, plaques de cuisson, une bouilloire et une machine à café). Aux beaux jours, les terrasses au soleil sont même accessibles !

Si Patrick Vuillez estime que la Maison des personnels est bien identifiée pour son offre de billetterie et d’activités (les personnels Unistra peuvent y suivre les activités du Caes/CNRS et inversement), les personnels ne se l'approprient pas encore assez pour ses autres usages : Celui qui vient au bureau en courant ou à vélo peut y prendre une douche. Une fois les activités terminées, les tapis sont à disposition pour une sieste. Les grandes salles d'activités peuvent aussi être utilisées pour des réunions inter-équipes. C'est occasionnel, mais un service est par exemple venu y tenir ses entretiens professionnels. Dans le hall d'entrée, un kit de réparation de vélos a aussi été installé. Il y a encore la bibliothèque, au 4e étage, et ses près de 4 000 références.

Politique sociale de l'établissement

Venez participer à la vie de ce lieu qui vous appartient !

Au-delà des activités subventionnées, il faut rappeler que le Spacs propose des prestations d’action sociale aux personnels. Ces aides et les conditions pour en bénéficier sont toutes à consulter sur le site web du service

Patrick Vuillez lance un appel aux personnels : Venez participer à la vie de ce lieu qui vous appartient ! Rejoignez le conseil du Spacs pour devenir force de propositions et ainsi orienter la politique sociale de l'établissement.

Une fête des personnels en préparation

Patrick Vuillez chuchote qu’une fête des personnels est en préparation et se tiendra probablement le 1er juin… Le principe a été validé par la Direction générale des services. Objectifs : favoriser le lien social et la qualité de vie au travail, ADN du Spacs. Ici aussi, on veut quelque chose de participatif. Une boîte à idées a été mise à disposition. Au programme pour le moment : des activités douces et de bien-être le matin, food trucks le midi pour se restaurer, des activités plus sportives et ludiques l’après-midi, un bal le soir...

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article